Un magasin bio liégeois, meilleur magasin Bio d’Europe !

Le meilleur magasin Bio d'Europe se trouve à Lantin. Depuis plus de quarante ans, la famille Pâque cultive et vend ses produits sur le même site, la Ferme à l'Arbre.

A l'occasion de la journée européenne du bio, la commission a organisé un concours auquel plus de 20.000 participants ont pris part dans différentes catégories, et la supérette de la Ferme à l'Arbre a reçu le premier prix pour la catégorie « best organic retailer » 

L’histoire commence en 1978, lorsque Henri Pâque se lance dans l’agriculture biologique sur un petit terrain de Lantin. Il installe rapidement un point de vente à même la ferme et élargit sa production à la viande de vache et de cochon.

Aujourd’hui, un bâtiment écologique de 350 mètres carrés abrite le magasin et les nouveaux ateliers de la boucherie, comme l'explique Michel Pâque, gérant de la Ferme à l'Arbre : Quand mes parents ont démarré en 1978, déjà en Bio à l’époque, on les prenait pour des farfelus ! J’aime dire que mes parents sont passés du statut de farfelus au statut de pionniers au fil du temps. La ferme s’est toujours développée, on a commencé par les légumes, puis la viande, une supérette, la boucherie intégrée, le restaurant… Aujourd’hui, on a une ferme qui propose tout sur le même site. Le premier critère, c’est le Bio. Tout ce qui n’est pas Bio ne rentre pas dans le magasin. Notre second critère c’est le local : pour les produits qu’on ne fait pas nous-même, on essaye de travailler avec des petits artisans du coin. Du moment que leurs produits sont Bio et bons, ils sont les bienvenus dans nos rayons. On est quand même une quarantaine à travailler sur le site, et je pense qu’on est tous fiers d’êtres reconnus comme modèle de circuit court en Europe, c’est formidable”. 

 

La philosophie et les valeurs de la famille Pâque ont fait leurs preuves, puisque la Ferme à l’Arbre a reçu le prix européen du meilleur magasin biologique. Un circuit court et une qualité qui séduisent aussi le public : "Ca fait au moins 15 ans que je viens faire mes courses ici, parce que la qualité est là", confie Yvette, une cliente régulière. "Ce sont des produits qui ne sont pas traités et j'accorde une grande importance à l'alimentation. L’accueil est différent, les gens sont sympas, c’est très agréable de faire ses courses ici."

Le magasin 100% Bio à la ferme du côté de Lantin devient en quelques sortes un modèle pour plus de 440 000 000 d'habitants en Europe

 

Recommandations

Image
Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Société coopérative à vocation sociale, Rosa Canina propose aux communes, aux entreprises... d'opter pour l'éco-pâturage dans la gestion de leur territoire, dans un souci de biodiversité. Pour se développer, elle cherche de nouveaux coopérateurs
Image
Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Le Bois de Ferrières, acquis par la commune de Héron en 2021 bénéficie désormais d’un statut de protection en tant que Réserve Naturelle Domaniale attribué par la Région. Une avance pour la préservation de la nature
Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme