Un stage de pêche durable à Braives
C’est le cadre magnifique du village du Saule qui accueille le stage de pêche organisé par la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural à Braives. Des jeunes qui durant une semaine vont se familiariser avec le monde des poissons en pleine nature. Des moniteurs spécialisés leur enseignent les bonnes pratiques d’une pêche durable.
“On leur apprend tout d’abord comment monter une ligne, et on ne pratique ici que la pêche au coup. Certains sont débutants et d’autres sont déjà des habitués, c’est 50-50 cette semaine avec une seule fille qui se débrouille plutôt bien”, commente Serge Lakaye, moniteur responsable de l’école de pêche de la MMER.
Ceux qui ont déjà fait le stage ont déjà les bons réflexes. Entre l’asticot, le maïs ou encore le pellet, le choix de l’appât peut être déterminant.
“Les poissons peuvent être capricieux, alors il faut essayer de tester celui qui va marcher”, explique Baptiste (13 ans).
La technique fonctionne, et la seule fille du groupe a beaucoup de chance ce matin. “C’est un carassin, il se distingue de la carpe car il n’a pas de barbillons”, explique Lison (10 ans).
Chacun apprend à les reconnaître.
“Il y a des carpes, des carassins, des coïs, et d’autres mais je ne me souviens pas de leurs noms”, commente Nathan (13 ans).
Mais il faut aussi pouvoir les manipuler.
“On ne doit pas utiliser de linge, mais nos mains et on les relâche tous, c’est important pour qu’ils puissent se reproduire”, explique encore Louis (13 ans).
Un stage détente en pleine nature qui bénéficie d’une météo clémente, c’est une réussite pour les organisateurs. D'autres stages sont encore programmés durant le mois d’août, et il reste quelques places.
Sophie Driesen