Vendanges : travaux pratiques
Le secteur viticole connait une forte croissance dans la région liégeoise. Le nombre de viticulteurs y a plus que doublé ces 5 dernières années: on est ainsi passé de 37 propriétés viticoles en 2018 à près de 80 domaines, en 2023, pour la seule Province de Liège.
Cette semaine, des étudiants du pole agronomique de la Reid, de l’institut provincial d’enseignement agronomique et de la Haute Ecole de la province de Liège se sont retrouvés dans ces vignes pour participer aux vendanges, dans le vignoble pédagogique provincial, aux abords du Fort de Flémalle.
Situé à proximité du Fort de Flémalle, il couvre une superficie de 13.000 m2, un lieu dédié à la formation des étudiants mais aussi à ouvert aux professionnels de la région
Le vignoble permet ainsi d'organiser des formations pratiques, pour les étidiants et pour les professionnels du secteur. Il permet aussi de réaliser des études sur des nouveaux modèles de culture, notamment pour réduire l’utilisation d’intrant, un des enjeux majeurs de l’agriculture de demain…