Viticulture: des cépages résistants et écologiques
Eugenio Sartori, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est le plus grand pépiniériste viticole mondial. Une véritable star pour les viticulteurs venu en nombre le rencontrer ces jeudis et vendredi à Verlaine. C'est le centre provincial de formation en agriculture et ruralité qui a organisé cette rencontre.
Un invité de renom durant deux jours ici à la ferme de Hepsée à Verlaine. Eugenio Sartori est le plus grand pépiniériste viticole mondial. Ce spécialiste italien a notamment développé des variétés de cépages extrêmement résistants. Une qualité aujourd’hui recherchée par l’ensemble du secteur.
“Le tout n’est pas de développer des cépages résistants, c’est qu’ils aient des qualités aromatiques aussi. C’est pourquoi j’ai amené avec moi 18 nouveaux vins hybrides, des vins de laboratoire qui vont pouvoir donner une idée de ce que l’on peut faire pour améliorer la qualité de nos vignes en Europe”, explique Eugenio Sartori le Directeur général de Vivai Cooperativi Rauscedo (VCR)
Plus de 120 vignerons wallons ont répondu à l’invitation du centre provincial de formation en agriculture et ruralité. Une occasion unique de pouvoir déguster les vins issus de ces nouveaux cépages qui sont en effet ceux de la viticulture haut de gamme de demain.
“Oui, c’est essentiel pour les vignobles de demain de recourir à ce type de cépages. On en a déjà sur notre vignoble, mais il faut encore attendre quelques années pour voir ce que cela donne vraiment”, explique Alec Bol de Vin de Liège
L’objectif européen est en effet de réduire de 50% la quantité des intrants en agriculture pour 2030. Cela représente en effet un véritable défi pour les vignobles.
“Oui, car les vignes sont en agriculture actuellement les plus gros consommateurs d’intrants”, commente Michel Delrée, formateur au centre provincial de formation en agriculture et ruralité. “Ici, c’est l’occasion de rencontrer ce leader en cépages résistants qui, en chiffres, représente plus de 80 millions de vignes enracinées greffées par an. C’est exceptionnel!”
18 nouveaux vins issus de 18 nouveaux cépages hybrides ont ainsi été présentés à la dégustation. Des micro-cuvées qui devaient inspirer les viticulteurs wallons dans leurs choix de demain pour des vignobles écologiques et de qualité.
Sophie Driesen
https://www.provincedeliege.be/fr/cpfar
https://www.vivairauscedo.com/