"Wallonie en fleurs" : la biodiversité, une priorité pour Visé, Waremme, Crisnée, Neupré et Oreye
Les communes lauréates du projet “Wallonie en fleurs” ont été dévoilées et récompensées. Le but est de sensibiliser à la biodiversité face au réchauffement climatique.
La commune d’Oreye rejoint le palmarès “Wallonie en fleurs” qui récompense la gestion écologique des espaces verts. Parmi les autres communes lauréates : Visé, qui conserve ses deux “fleurs”. Neupré, Crisnée et Waremme sont, quant à elles, récompensées d’une fleur pour leur engagement en faveur de la biodiversité.
“En été, explique Maïté Loute, responsable du projet “Wallonie en fleurs” pour l’ASBL Adalia 2.0. On organise des visites avec des jurys, composé de 3 à 4 personnes. En général, on essaie d’avoir un artisan du végétal, qui est un label pour les pépiniéristes locaux, c’est-à-dire qui produisent en Wallonie. L’avantage d’avoir quelqu’un comme cela, c’est qu’il peut donner des conseils. Il a aussi une bonne connaissance des plantes qui sont adaptées à la région”.
Ecole du dehors, potagers collectifs et ruchers
Dans la commune de Visé, plusieurs initiatives ont été félicitées.
“Nous avons planté des milliers d’arbres, rappelle Francis Theunissen, échevin des plantations à la commune de Visé, à Lanaye et dans d’autres endroits de la commune, notamment dans notre deuxième poumon vert, c’est-à-dire les étangs de la Julienne”
“Chez nous, explique Yves Deflines, responsable du service espaces verts de la commune de Visé, on travaille beaucoup à la fois avec des essences mellifères et des essences de type arbustif. On aime favoriser les oiseaux. C’est par exemple de la bourdaine, de l’aubépine. La taille de ce genre de plant se prête bien pour les haies qui profitent énormément aux oiseaux”.
Arrosage durable ?
La question de l’eau est également centrale pour un réel fleurissement durable. Et Francis Theunissen d’ajouter : “Puisque cette année, nous avons particulièrement connu un été chaud, où les plantes ont particulièrement souffert de cette sécheresse, notre service à la permission par le SPW Navigation de venir pomper l’eau dans la Meuse”.
Cette année, les potagers partagés ont rencontré un véritable succès, comme à Cheratte, à Waremme ou encore à Oreye.
“A Oreye, ajoute Maïté Loute, on a aussi un très beau projet d’école du dehors qui est soutenu par la commune. À Neupré, on a aussi un rucher-école. Ce sont toutes des initiatives de sensibilisation et d’accès à des espaces verts pour les riverains”
Prochaine édition en 2025
La prochaine édition du label “Wallonie en fleurs” aura lieu en 2025. D'ici là, les communes gagnantes peuvent tenter de décrocher une fleur supplémentaire grâce aux conseils avisés de l'ASBL Adalia 2.0., installée près des serres du jardin botanique.
Et les autres localités de Wallonie peuvent déjà réfléchir à leur candidature pour un avenir plus vert.
Mallaury Lehnertz