Waremme: un réel projet pour la réserve naturelle de Bleret
Waremme envisage de réhabiliter la réserve naturelle de Bleret. Le site appartient à la Raffinerie Tirlemontoise et abritait des bassins de décantation. L’objectif est de les restaurer en partenariat avec Hesbaye Frost et Natagora en faveur de la biodiversité.
Elle se situe au bout du zoning industriel de Waremme et englobe pas moins de 20 hectares, la réserve naturelle de Bleret va prochainement être réhabilitée. Elle avait été inaugurée en 1980 par le bourgmestre de l’époque et ministre d’Etat Edmond Leburton mais n’a jamais reçu l’agrément. Pourtant la zone qui était exploitée par la sucrerie de Waremme offre de beaux potentiels.
« Historiquement, la zone comporte 6 bassins de décantation. 5 appartiennent à la Raffinerie Tirlemontoise, l’autre était exploité par la Carotte de l’Yèrne et a été racheté par Natagora. Ces 6 bassins ont un gros potentiel pour la faune et la flore, mais également la biodiversité », explique Catherine Lamarche, responsable du service environnement Waremme.
La ville de Waremme a un réel projet de développement environnemental sur le site qui appartient toujours en grande partie à la Raffinerie Tirlemontoise. Un bail emphytéotique de 30 ans va être signé, ce qui devrait permettre de réaliser les premiers aménagements.
« Cela va nous donner des droits réels sur le site pour lequel nous avons établi un cahier des charges. Nous voulons vraiment pouvoir réaménager l’ensemble pour en faire un outil dédié à la biodiversité, mais aussi au public. Il fait le lien entre le Fond d’Or et le village de Bleret, mais il peut y avoir d’autres ouvertures que celle que nous empruntons actuellement rue du parc industriel. On peut également faire le lien avec le rond-point du MacDonald’s », commente Julien Humblet, échevin de l’Environnement à Waremme.
L’objectif pour la ville de Waremme est de restaurer l’ensemble des bassins de décantation. Un partenariat avec Hesbaye Frost est déjà envisagé comme c’est déjà le cas pour la Réserve du Haut Geer. Une bonne part des canalisations sont en effet toujours en place, ce qui devrait faciliter l’alimentation en eau.
Des bassins remplis pour l’été 2022, c’est l’objectif que ce sont fixés les services environnements de la ville de Waremme avec Natagora. Une fois réhabilitée, la réserve pourra prétendre à un agrément et ainsi obtenir une réelle protection. Même nichée au cœur du zoning, c’est un écrin naturel à préserver.
Sophie Driesen