Young Climathon: les jeunes d'Amay et de Waremme face aux défis climatiques
Mettre les ados face aux enjeux climatiques, c’est l’objectif de ce Climathon. 2 jours pour ces élèves provenant d’Amay et de Waremme pour relever les défis à l’échelle locale. Différentes thématiques ont été dégagées comme celle de la mobilité qui concerne plus particulièrement ces jeunes de l’Ipes de Hesbaye.
« On a constaté qu’à Waremme, beaucoup de jeunes préfèrent le confort de leur voiture plutôt que la marche à pied ou le vélo. On veut essayer de faire en sorte de changer les choses. On refléchit aux aménagements que l’on pourrait faire dans notre ville pour éviter la voiture », explique Victor, 19 ans.
L’alimentation est aussi au cœur des débats. Le retour au circuit court est l’objectif que ce sont fixé ces élèves de l’Abbaye de Flône.
« On veut que les mangeurs retournent à la fourche, en gros », affirme Leila, élève à l’Abbaye de Flône à Amay. « On a dégagé les lignes générales, mais on doit encore mieux cibler notre objectifs pour que ce soit réalisable », constate-t-elle. Les jeunes sont aidés de coaches pour les piloter dans leur démarche.
Pendant deux jours, ces jeunes de 16 à 18 ans planchent donc sur le climat. C’est le Gal Jesuishesbignon.be qui coordonne cette opération soutenue par la Fondation Roi Baudouin et le Young Innovator Program.
« Cela avait déjà été organisé à jodoigne, cette fois c’est Amay qui reçoit ce Climathon. L’objectif est bien de mettre en route des solutions concrètes à l’échelle locale. Les communes sont nos partenaires et vont suivre attentivement les argumentations des élèves demain lorsqu’ils défendront leur projet. 13 groupes sont en lice », précise Fabienne Nyssen, la coordinatrice du Gal Jesuishesbignon.be.
J&Joy, ainsi que les communes partenaires, s’engagent ainsi à mettre en route les projets les plus aboutis. Le recyclage des vêtements intéresse plus particulièrement l’entreprise waremmienne de prêt-à-porter.
« Oui, nous avons chaque année des déchets de prototypes dont nous devons nous défaire et que l’on pourrait ainsi ré-utiliser. On reste très attentifs aux idées des jeunes, et on voit déjà ici ceux qui en ont des bonnes », sourit Pierre Hamblenne le Directeur de J&Joy. « Nous appliquerons directement le projet s’il s’avère réalisable », décrète-t-il encore.
La participation à ce Climathon se faisait sur base volontaire. Une centaine d’élèves ont ainsi répondu à l’appel. La jeunesse est plus que jamais mobilisée pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Sophie Driesen