21 personnes évacuées du téléphérique de Huy
Ce mardi a eu lieu le dernier test avant la mise en service commercial du téléphérique de Huy: l'évacuation d'une vingtaine de personnes des deux cabines simultanément.
Les pompiers du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) ont été dépêchés sur place afin d'effectuer 2 tests, un à 9h, l'autre à 13h. En tout, lors du test le plus important qui a eu lieu à 13h, 21 personnes ont été dispersées dans les 2 cabines. La première en a accueillis 7 et se trouvait à 10 mètres du sol, proche de la station haute. La seconde se trouvait au-dessus de la Meuse avec la capacité maximum de la cabine : 14 personnes.
Après l'arrêt des 2 cabines, les pompiers du GRIMP ont pris seulement une dizaine de minutes à arriver aux cabines pour entreprendre le sauvetage des cobayes. L'intervention, la plus périlleuse a été celle qui s'est déroulée au-dessus de la Meuse. Après avoir été attachés par les 3 pompiers qui s'affèrent autour de la cabine, les cobayes tombent progressivement vers la Meuse où d'autres pompiers les attendent dans un bateau.
En tout, 1h25 ont été nécessaires pour évacuer l'entièreté de la cabine. Un bon temps, selon les pompiers du GRIMP.
Après ce succès, tout est prêt pour la mis en service commercial du téléphérique du Huy qui a aura lieu ce dimanche 28 avril.
P.J.