3 500 étudiants attendus ce mardi dans la nouvelle salle de guindaille de Liège
Ce vendredi, la nouvelle salle de guindaille de Liège a été inaugurée avec les nombreux anciens étudiants et donateurs qui ont contribué à sa création. Avec cette petite soirée, les limites de la salle n'ont pas encore été atteintes, mais ce sera le cas ce soir avec le Bal des Moflés.
C'est le jour J à la nouvelle salle de guindaille de Liège ! Après une inauguration en comité restreint vendredi, cet ancien hangar désaffecté entièrement rénové va connaître sa première soirée sold out le Bal des Moflés. 3 500 étudiants sont attendus dans ce Chapi 2.0 situé à Droixhe. Il est pensé pour que la fête soit la plus belle et efficace possible, avec une attention particulière pour que le débit de bière soit continu. "Jupiler et un de nos partenaires ont mis en place un système qui permet de brancher tous les fûts à l'arrière, d'avoir un tanker et tout qui va directement dans les becs. Les étudiants ne doivent plus changer un bec par pompe à chaque fois. Donc c'est un gain de temps et d'efficacité surtout, qui va être bénéfique pour les étudiants qui viendront, qui n'auront plus à attendre de longues minutes avant d'avoir leur bière", indique Julien Denoël, le porte-parole de la MEL. Avec ses 32 becs, cette salle marque donc la fin des files interminables au bar !
Plus d'hygiène et de sécurité
Ses toilettes flambant neuves permettront également aux étudiants de gagner en hygiène. La sécurité et la mobilité jusqu'à la salle ont également été repensées. "Un étudiant qui a envie de venir à notre soirée, il démarre de la ville et prend une navette. On a tout un système qui est prévu avec le TEC. La navette le dépose juste devant la salle, il rentre, il fait la fête. Il y a de la boisson, tout est sécurisé. Le seul moyen de se faire mal, c'est en tombant par terre. Et puis une fois que la soirée est terminée, qu'il a bien profité, il sort, il y a une navette qui l'attend directement. Il est déposé en ville, où il peut rentrer chez lui ou continuer la fête", détaille Maxime Lemarchand, le président de l’AGEL.
Un projet concrétisé par la Ville en concertation avec les étudiants
Pour la ville, c'est la concrétisation d'un projet né en 2016 qui contente aussi bien les étudiants, leurs parents, mais aussi les services de secours. "Cette guindaille s'est déroulée dans des conditions difficiles pour la sécurité, pour les riverains, pour la mobilité, pour les étudiants organisateurs pendant des années et des années. Ils ont eu bien du mérite, la ville aussi, et nous avons cherché une bonne solution ensemble. Nous l'avons ici : un terrain à l'écart, une salle sécurisée, une bonne mobilité avec la proximité du tram et des conditions d'exploitation dont on nous dit qu'elles sont optimales", analyse le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Deux salles, deux ambiances
Le Bal des Moflés étant la dernière grosse guindaille du folklore liégeois, les étudiants devront attendre l'année scolaire prochaine pour profiter pleinement des deux salles que compte le bâtiment de 2 800 mètres carrés. La grande pour les grosses guindailles, les baptêmes et les saints et la petite pour de plus petites soirées. Au total, ce sont plus de 80 événements que cette salle accueillera annuellement. (P.J.)