Ans : première édition du salon de l'emploi et de la formation !

Ce mardi, la première édition du salon de l’emploi et de la formation s’est tenue à Ans. Ce salon permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer les entreprises et leurs offres, mais également d’avoir un accompagnement personnalisé pour la rédaction de son CV.

Une trentaine d’exposants, des centaines de visiteurs : ce mardi matin, le centre culturel d’Alleur était le lieu de rendez-vous pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. C’était l’occasion pour les différents candidats de directement rencontrer sur place leurs potentiels futurs employeurs. "Je pense que le contact est fort important. Si on peut voir les représentants des entreprises, ça permet de voir les opportunités, et directement sur place." explique un candidat en réorientation professionnelle. "J'ai découvert une entreprise pharmaceutique au sens large qui pourrait m'intéresser, et que je n'aurais absolument pas cherché sur Internet ou dans des journaux. C'est très intéressant à ce niveau-là pour de la découverte." ajoute une demandeuse d'emploi présente au salon. 

Symbiose entreprises - demandeurs d'emploi

L’agence de développement local, en collaboration avec le plan de cohésion sociale, la ville d’Ans et le Forem ont proposé ce salon avec un objectif : répondre aux différents besoins à la fois des entreprises et des demandeurs d’emploi. "On a su composer le salon de l'emploi avec un panel d'entreprises, ce qui nous permet justement d'accéder à différentes fonctions, tant administratives, logistiques que techniques. Donc, je pense que ça pourrait correspondre vraiment à un panel de profils assez vaste." explique Christopher Gauthy, échevin de l'emploi et de l'ADL d'Ans. 

Un tremplin pour les métiers en pénurie

Pour les entreprises, ce salon de l’emploi tombe à pic. Quelques-unes n’hésitent d’ailleurs pas à souligner le manque de main d’œuvre de leur secteur. "Si on participe à des journées comme aujourd'hui, c'est parce que nous avons vraiment un gros problème de main d'œuvre. Et pas uniquement dans la partie électrique, mais chauffage sanitaire, menuiserie. Et là, c'est vraiment un très très gros problème." s'inquiète Daniel Toussaint, cadre commercial chez Balteau Group. 

Une chance pour tous et toutes

Afin de faciliter la recherche d’emploi, le CPAS d’Ans a également mis en place un accompagnement personnalisé pour la rédaction du CV. "Dans le cadre du salon de l'emploi, on aide les personnes à réaliser leur CV. On les met dans une clé USB qu'on leur donne et on les imprime également. Comme ça, ils peuvent aussi faire un tour du Salon de l'emploi pour proposer leur candidature éventuelle." explique David Bertrand, assistant social au service d'insertion professionnelle au CPAS d'Ans.

Au vu du succès de ce salon de l’emploi, la ville d’Ans compte bien réitérer l’expérience dès l’année prochaine.

G.Lafuie

 

Recommandations

Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La végétalisation urbaine, le défi d'une spin-off de l'ULiège

Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

ActuL avec Manuel Pallage

Image

Concours du meilleur jeune jardinier 2024

Image

La direction de BMI veut fermer Icopal à Liège: 51 emplois menacés

Image

La 6ème édition du Salon des métiers de l'industrie à Herstal

Image

Apprendre les gestes de premier secours aux sourds et malentendants

Image

Waremme: La réalité virtuelle pour former au métier d'aide familiale