Fête médiévale de Remouchamps: un programme chargé en animations
Après une édition 2020 annulée à cause du covid, la Fête médiévale de Remouchamps est de retour ces 20 et 21 août 2022. Les organisateurs ont pris le temps de renouveler leur offre pour reprendre les festivités sur de bonnes bases. Le budget alloué aux animations a d’ailleurs été augmenté.
Oyez, oyez, braves gens ! Ces 20 et 21 août, c’est le grand retour de la Fête médiévale de Remouchamps. Chevaliers, artisans et artistes reprendront leurs droits sur le village après une édition annulée en 2020. L’organisation a profité de ce répit pour visiter des fêtes médiévales en Belgique et en France à la recherche de nouvelles animations. "Cette année, on augmente de 50 % nos dépenses pour les animations. On passe de 35 000 € à 47 000 €. C'est un coût important, mais nous sommes convaincus que la fête n'en sera que plus belle avec de nombreuses nouveautés qui viennent de loin pour enchanter notre public", se réjouit Laura Germain, membre du comité d’organisation.
Un brevet de l'écuyer encore plus fourni
Par exemple, le fameux brevet de l’écuyer, qui permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur les pratiques d’époque, comportera 34 activités à la place de 22. Évidemment, les compagnies belges les plus appréciées lors des autres éditions seront toujours présentes. Les 250 artistes et artisans seront séparés en 7 lieux et 4 scènes durant les 2 jours. Les spectacles déambulatoires seront également plus présents.
Des adaptations face à la sécheresse
En parallèle, l’organisation doit adapter les animations à la sécheresse de cette année. "La barque et les lavandières devront s'adapter au niveau de l'Amblève. Le feu d'artifice sera également probablement annulé au vu de la sécheresse actuelle et des mesures qui ont été prises par le gouverneur de la province de Liège. Nous prévoyons d'avoir un temps sec et chaud, nous mettrons donc à disposition un point d'eau où les gens pourront s'abreuver sans payer", souligne Clara Gobert du comité d’organisation.
La Franchefoire reprend les années impaires
Quant à la foire de Franchimont, elle aura bien lieu en 2023 et non en 2022. Les deux comités se sont rencontrés et ont négocié pour que Remouchamps continue à se dérouler les années paires et la Franchefoire les impaires.
Le début des festivités aura lieu samedi à midi avec un cortège d'ouverture à 13h. Tout le programme est disponible sur le site internet de la Fête médiévale de Remouchamps.