Gaia en campagne pour ses 30 ans à Liège
Ce mercredi, Gaia a installé son nouveau Food Truck sur la place cathédrale de Liège avant de continuer son tour de Wallonie. Leur but était de promotionner leurs actions auprès des citoyens, mais aussi de leur présenter des alternatives à la consommation de viande.
Du vol-au-vent, sans poulet. Gaia a décidé de transformer ce plat typique de notre pays pour remettre en question la consommation de viande des Belges. Plus spécifiquement du poulet de batterie qui arrive dans notre assiette 42 jours après être né. Pour ce faire, ils ont été aidés par un chef spécialisé dans le véganisme. "Tout est végétal, y compris le feuilleté rempli de sauce. Pour pour créer ça, on mélange du soja, des pois chiche et d'autres ingrédients. La recette n'implique pas une transformation industrielle", souligne Gérald fontaine, bénévole depuis 5 ans pour Gaia.
Un beau succès déjà connu par Gaia avec le Faux Gras
Avec cette recette, les curieux défilent devant le Food Truck installé ce mercredi place cathédrale. Un beau succès que Gaia a déjà connu lors de la création du faux gras. Au cours de ce démarchage, les bénévoles ont aussi l’occasion de parler de leurs actions en Wallonie. "On a de nombreuses actions en cours en Wallonie, mais c'est vrai qu'on pense que beaucoup de nos luttes doivent avoir un rapport avec ce que les Belges ont dans leur assiette. Il se cache beaucoup de souffrance animale derrière tout ça", s'attriste Galia Van Der Kar, la responsable des bénévoles de Gaia.
Une des dernières avancées en date est la signature de nombreuses chaînes de Fast Food et de supermarchés pour acheter du poulet qui n’est pas issu d’élevages intensifs à partir de 2026. En 30 ans, Gaia a aidé à ce que le bien-être animal ne soit plus un sujet secondaire en 2022. (P.J.)