Immersion dans la formation des 350 nouveaux chasseurs de Wallonie à Verlaine
Ce week-end à Oudoumont, sur la commune de Verlaine, 350 candidats chasseurs ont reçu une formation pour réussir leurs examens en vue d'obtenir leur permis de chasse. Lors de celle-ci, l'apprentissage des différentes mesures de sécurité prime. Une rigueur qui fait que les accidents sont rares dans notre pays.
350 candidats chasseurs ont été formés par 45 moniteurs spécialisés ce week-end à Verlaine. Depuis 1977, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique organise ces cours pratiques, mais aussi théoriques en vue de réussir les examens de la région wallonne. "Pour être chasseur, il faut remplir beaucoup de conditions. Il faut payer des taxes, présenter un extrait de casier judiciaire... Mais surtout, il faut présenter un certificat de réussite d'un examen théorique et de 2 sous-épreuves d'un examen pratique. Ces examens sont très exigeants en matière de respect de la sécurité", souligne Benoît Petit, le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.
Le premier examen théorique a déjà eu lieu. Pour le réussir les candidats ont dû étudier un manuel de 250 pages, afin de connaître sur le bout des doigts tout ce qui concerne la chasse en Wallonie. Sur les 800 inscrits, seulement 350 ont été retenus. Parmi eux, il y a Charlotte, une Liégeoise que nous avons suivie lors de sa formation à Verlaine. Charlotte a pu profiter des conseils de ses formateurs pour se perfectionner durant une matinée.
Après avoir réussi l'examen théorique, Charlotte passera comme les autres les 2 sous-épreuves de l'examen pratique pour rejoindre les rangs des 18 000 chasseurs de Wallonie. Ces dernières années, une légère augmentation du nombre de permis de chasse délivrés a été remarquée. Les examens pour l'acquérir en Wallonie n’ont lieu qu’une fois par an et demande un réel investissement pour être réussi. Grâce à cette rigueur, le secteur limite grandement les accidents de chasse contrairement à nos voisins français. Peu de données sont recensées, mais à titre d’exemple entre 2005 et 2015 un seul accident mortel est à déplorer en Belgique. (P.J.)