Jardin botanique : bourse aux plantes et aux graines
Ce dimanche premier mai aura lieu la 25ème édition de Liège au Jardin, une bourse aux plantes et aux graines. Cet événement se passera au jardin botanique, pour l’occasion les serres, seront-elles aussi ouvertes.
« On appelle l’événement « Liège au Jardin », ça veut dire que ce sont des particuliers qui vont se retrouver dans le jardin botanique. Ils vont pouvoir proposer les plantes, les légumes ou les aromatiques, en fait, toutes les plantes qu’ils ont fait eux-mêmes, dans leurs cours, sous leurs serres et qui vont pouvoir venir ici, partager » énonce Isabelle Bourge, administratrice de la maison Liégeoise de l’environnement. Une septantaine de particuliers et une vingtaine d’associations seront présentes pour échanger autour des plantes.
Découverte des serres
C’est aussi l’occasion de découvrir un lieu souvent délaissé des Liégeois, les serres du jardin botanique. Elles seront ouvertes ce premier mai. Cet endroit existe depuis le milieu du 19ème siècle et comporte aujourd’hui environ 1500 espèces. Une bonne manière de voyager sans quitter la Belgique. « En explorant les serres, on passe par différents biomes, c’est une zone climatique. On passe par la méditerranée, la forêt tropicale humide, la savane, la canopée. On explore différents mondes et leurs diversités végétales » précise Olivier Guiot, chargé de projet au jardin botanique.
Informations pratiques
L’événement Liège au jardin se déroulera entre 10h et 18h, l’entrée sera gratuite. À noter que si vous avez envie de déambuler dans les allées des serres, il faudra compter 2,5 €, le tarif habituel. Les serres sont ouvertes au public toute l’année, du mardi au samedi, de 10 à 16h.
Eve Beaujean