Journée des droits de l'enfant : des pros à la rencontre des jeunes
Chaque année à la date le 20 novembre, c’est la journée internationale des droits de l’enfant. L’événement rappelle le jour de la signature de la Convention adoptée par l’ONU, le 20 novembre 1989, mais il s’agit surtout d’un moment pour réfléchir à certaines problématiques qui touchent les enfants. En province de Liège, la journée était notamment dédiée à la sensibilisation au bien-être et à la santé mentale des jeunes.
C’est dans ce cadre que des stands accueillaient les jeunes Place des Carmes à Liège ce lundi. Des professionnels membres du réseau REALiSM proposaient des activités autour du bien-être et de la santé mentale des jeunes. Deux domaines où se reflètent la détresse lorsque les droits de l’enfant sont bafoués. "On a réuni plusieurs partenaires du réseau, ici sur Liège, mais également sur Huy et sur Verviers pour aborder les jeunes, discuter avec eux autour d'animations", explique Stéphanie Halin, agent de liaison du réseau REALiSM. "C'est quoi le bien-être ? C'est quoi se sentir bien quand on est jeune ? Comment est-ce qu'on peut influencer positivement leur bien-être et leur santé mentale ?"
En Belgique, selon des chiffres de l’UNICEF, environ 1 jeune sur 6 âgés (16,3% des enfants) entre 10 et 19 ans souffrent d’un problème de santé mentale diagnostiqué selon la définition de l’OMS.
Différents lieux pour trouver de l'aide chez nous sont renseignés dans un répertoire des services d’aide et de soin pour les jeunes édité par le réseau REALiSM. On y trouve aussi plus d’informations sur les psychologues conventionnés plus accessibles financièrement pour les jeunes.
Stéphane Savaris