La police de Seraing rencontre ses citoyens
La police de Seraing part à la rencontre de ses citoyens. À l'école des Bouleaux, ils étaient là pour discuter avec les habitants de la commune et répondre à leurs questions.
L'initiative Coffee with a cop rassemble les citoyens de la commune de Seraing et les policiers de la Zone Seraing-Neupré autour d'un café. Que ce soit pour connaître son inspecteur de quartier, sensibiliser le citoyen sur l'environnement ou le bien-être animal, expliquer les missions policières, ou encore informer sur les technologies de sécurité d'une maison, les civils venus rencontrer les forces de l'ordre étaient nombreux. "L'objectif, c'est de montrer qu'on est aussi disponible en dehors des interventions, pour les écouter et les informer sur nos missions", explique Julie Legros, directrice adjointe du département quartier. "C'est important de casser les préjugés et de montrer que nous sommes là pour eux".
Car souvent un citoyen entre en contact avec un policier pour faire état d'un problème qu'il rencontre, mais la police peut aussi avoir un rôle préventif, explicatif. Au département environnement par exemple, "nous pouvons expliquer comment gérer ses déchets, connaître son quota", détaille Rudi Rulli, responsable environnement.
À l'avenir, la Ville et la Police souhaitent réitérer cet événement, comme à Boncelles mercredi 17 avril. Toutes les informations à propos du lieu, de l'heure et de l'inscription sont sur le site de la Ville de Seraing.
Tom Mathonet