La relève de l'agriculture liégeoise à la foire de Libramont
Après deux éditions annulées, la foire de Libramont faisait son grand retour ce vendredi. Pour de nombreux Liégeois, cet événement est synonyme d’amusement, de découverte, mais aussi de bonnes affaires.
La famille Colette possède une petite ferme familiale à Oupeye. Ils sont venus en famille pour rencontrer leurs homologues, mais aussi pour conclure une affaire avec un vendeur de matériel agricole sprimontois. "Actuellement, il y a encore moyen de faire des bonnes affaires. J'ai moins de certitude pour l'avenir. Il va falloir qu'on augmente encore les prix malheureusement", analyse Jean-Luc Evrard, le gérant de la concession Evrard. Pour aider les plus petites exploitations, la concession Evrard propose de plus en plus de location et de matériel partagé. Depuis son plus jeune âge, le fils de la famille apprend tous les rouages du secteur pour reprendre l’exploitation et la faire perdurer dans un contexte très compliqué.
Pour certains, la foire inspire et est un moyen de communication. Pour d’autres, c’est un moyen de passer du bon temps lors des concours par exemple. Les foires aident de nombreux jeunes agriculteurs à partager de bonnes idées. En 2022 en Belgique, l’âge moyen des fermiers est de 58 ans. La foire de Libramont et celle de Battice qui aura lieu ces 3 et 4 septembre sont des lieux qui peuvent créer des passions, pour reprendre les nombreuses fermes dont la relève n’est pas assurée. (P.J.)