La relève de l'agriculture liégeoise à la foire de Libramont

Après deux éditions annulées, la foire de Libramont faisait son grand retour ce vendredi. Pour de nombreux Liégeois, cet événement est synonyme d’amusement, de découverte, mais aussi de bonnes affaires.

La famille Colette possède une petite ferme familiale à Oupeye. Ils sont venus en famille pour rencontrer leurs homologues, mais aussi pour conclure une affaire avec un vendeur de matériel agricole sprimontois. "Actuellement, il y a encore moyen de faire des bonnes affaires. J'ai moins de certitude pour l'avenir. Il va falloir qu'on augmente encore les prix malheureusement", analyse Jean-Luc Evrard, le gérant de la concession Evrard. Pour aider les plus petites exploitations, la concession Evrard propose de plus en plus de location et de matériel partagé. Depuis son plus jeune âge, le fils de la famille apprend tous les rouages du secteur pour reprendre l’exploitation et la faire perdurer dans un contexte très compliqué.

Pour certains, la foire inspire et est un moyen de communication. Pour d’autres, c’est un moyen de passer du bon temps lors des concours par exemple. Les foires aident de nombreux jeunes agriculteurs à partager de bonnes idées. En 2022 en Belgique, l’âge moyen des fermiers est de 58 ans. La foire de Libramont et celle de Battice qui aura lieu ces 3 et 4 septembre sont des lieux qui peuvent créer des passions, pour reprendre les nombreuses fermes dont la relève n’est pas assurée. (P.J.)

Recommandations

Image
La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire de Liège, c’est terminé. Après une dernière journée de festivités ce lundi 11 novembre, la fête foraine a éteint ses lampions, ses boutiques, ses manèges et ses attractions. Ce mardi mardi, l’heure était au bilan, au nettoyage et au démontage.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Huy : la foire du 15 août est repartie pour un tour !

Huy : la foire du 15 août est repartie pour un tour !

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

La N618 fermée plusieurs semaines à hauteur de Roclenge

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives

Image

Le jeune rappeur liégeois ONHA prépare la release party de son album Opale au Bota

Image

Jean-Pierre Minguet, le poète cycliste : "j'ai parcouru 1.000.000 de kilomètres à vélo"

Image

La Batte bientôt au patrimoine culturel immatériel ?