La Ville de Liège soutient le carnaval du Nord malgré les incidents de l'an dernier
Des rencontres sont prévues avec les organisateurs du carnaval du Nord afin de veiller à ce que les incidents survenus l'an dernier ne se reproduisent plus, a indiqué lundi soir le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, en réponse à une interpellation lors du conseil communal.
Alors que les carnavals battent leur plein dans diverses régions du pays, la conseillère communale Corinne Wégimont (MR) s'est inquiétée de la tenue du carnaval du Nord, dans le quartier Saint-Léonard. Organisé par des habitants depuis une vingtaine d'années, l'événement a été émaillé par de "graves incidents" lors de l'édition précédente.
"De nombreux participants ont refusé de respecter les consignes données par les pompiers, celles-ci visant à assurer la sécurité du public, notamment celle de nombreux enfants aux alentours du grand feu", rappelle le bourgmestre. "Les pompiers ont été pris à partie par des participants, leur matériel a été dégradé et ils ont dû quitter les lieux. Il apparaît que les organisateurs ont bien tenté de calmer les choses mais ont eux-mêmes été agressés", a-t-il rapporté.
Tout en soulignant que ces incidents sont inadmissibles, le bourgmestre liégeois reste favorable à cette manifestation. "Il conviendra de prendre quelques mesures en termes d'organisation. Des rencontres sont prévues à cet effet, à la fois pour assister les organisateurs et pour veiller à leur apporter tous les appuis nécessaires", a ainsi conclu Willy Demeyer.
(Belga & P.J.)