Le Musée de la Pierre fête ses 60 ans avec une nocturne d'exception
Une nocturne exceptionnelle est organisée ce soir au Musée de la Pierre de Sprimont qui fête ses 60 ans. L’occasion de visiter l’exposition permanente à la lueur des bougies et des lustres Astoria restaurés par la lustrerie Goosse. Un événement festif unique à vivre ce soir de 18 à 22h.
Le Musée de la Pierre de Sprimont fête ses 60 ans et marque le coup. Ambiance jazzy et lustres prestigieux pour une soirée d’anniversaire exceptionnelle ce soir entre 18 et 22h. Les lustres en cristal proviennent de l’Hôtel Astoria à Bruxelles et ont été restaurés par la lustrerie Goosse. Ils ont été suspendus ici de manière exceptionnelle pour rehausser l’événement.
« En fait, ce soir, on a prévu une soirée avec des sonorités jazz. Des lumières chatoyantes pour fêter de manière comme il se doit le 60ᵉ anniversaire du musée. Dans les salles d'exposition, on a aussi fait un éclairage tout-à-fait particulier, assez chaleureux, un peu tamisé, nous avons décoré toute la salle avec des bougies. Et donc, il y aura vraiment l'occasion de voir le musée sous un tout autre aspect », commente Céline Moureau, la conservatrice.
Le musée a vu le jour en 1963 afin de perpétuer le savoir-faire des tailleurs de pierre de Sprimont. Sa mission d’origine n’a pas changé mais il a évolué et s’est modernisé.
« Au départ, le musée était situé à l'administration communale, puis il a déménagé deux fois. En 85, il est arrivé ici dans la centrale électrique des carrières et depuis, il y a eu trois phases de rénovation et la dernière qui a rénové entièrement le bâtiment en 2018. Et puis après, l'exposition permanente est venue s'installer et nous l'avons inauguré en 2022 ».
Et il a pris sa vitesse de croisière en enregistrant l’an dernier plus de 3.000 visiteurs dans une toute nouvelle scénographie. C’est pour fêter ce renouveau que cette nocturne est organisée, à la lueur des bougies et des lustres Astoria. Un événement unique de 18 à 22h, au centre d’interprétation de la pierre à Sprimont.
Sophie Driesen
http://www.lustrerie-goosse.be/