Les jeunes talents se dévoilent à l'IFAPME
La journée "Défi des talents" de l'IFAPME fait découvrir le monde professionnel.
Des centaines de jeunes du secondaire découvrent différentes filiales professionnalisantes.
De nombreux métiers sont représentés. Les élèves peuvent créer une fresque avec un peintre d'intérieur ou travailler des matériaux basiques avec un maçon. Ces jeunes ont ainsi l'occasion de découvrir le monde professionnel : "C'est une bonne façon pour eux de comprendre comment on fonctionne", explique Nicolas Lebrun, boulanger-pâtissier. "Dans mon défi, je leur fait faire un cake, dont ils choisissent le goût. Je leur donne la méthode, mais ils doivent manipuler eux-mêmes les ingrédients et ustensiles. À la fin, ils doivent nettoyer leur plan de travail et faire leur vaisselle. Ils apprennent donc la rigueur du métier".
Du côté des jeunes, le ressenti global est très positif : "Personnellement, j'ai pu faire un peu de maçonnerie en construisant un petit mur de briques. Apprendre à le stabiliser, à construire bien droit,... J'ai appris beaucoup et c'est un métier qui me plaît" raconte Jean, un des jeunes élèves présents.
Pour cette 3e édition, l'IFAPME cherche une fois de plus à donner envie aux jeunes de s'intéresser aux études professionnalisantes.