Liège: le Carnaval du Nord fête ses 20 ans !
Le Carnaval du Nord était organisé ce samedi dans le quartier Saint-Léonard. Le seul carnaval de la ville de Liège fête ses 20 ans. L'occasion de parler du folklore de ces festivités qui a bien évolué au fil des éditions.
Le Carnaval du Nord fête ses 20 ans. Ce qui ressemblait au début à une fête de voisinage dans le quartier Saint-Léonard a pris de l’ampleur. Lors des dernières éditions, les festivités ont rassemblé plus de 2 000 personnes autour d’un folklore bien particulier qui tourne en dérision l’actualité.
Dans la foule, Léon Tchiniss, le personnage folklorique emblématique du Carnaval du Nord, retrouve la passerelle de la place Vivegnis à laquelle il a donné son nom. Bien que cette activité folklorique soit à peine âgée de 20 ans, il est devenu incontournable pour les amateurs de festivité carnavalesque.
La première partie de la journée se déroule dans une ambiance très familiale. Après le cortège, à 18h, les festivités se poursuivent avec le grand feu. Chaque année, c'est est l’occasion pour les Liégeois de brûler symboliquement leurs ras-le-bol. Cette année, c’est une pelleteuse qui partira en fumée en rapport avec les nombreux travaux qui prennent place actuellement à Liège. Le "miniss" hiver sera quant à lui mis au bûcher après avoir subi un lancé de patates des participants comme le veut la tradition. La soirée se terminera en musique laissant les Liégeois le cœur un peu plus léger. (P.J.)