Souffler sa boule de Noël à la Cristallerie du Val Saint-Lambert
Lors des congés d’automne, les cristalleries du Val Saint-Lambert proposent des ateliers "découverte" pour les familles. L’occasion de réaliser soi-même une boule de Noël en cristal avec les maîtres verriers.
Les mini-stages « découverte » des cristalleries du Val Saint-Lambert remportent un grand succès. Cela fait plusieurs années que les maîtres verriers proposent au public de venir souffler des boules de Noël en atelier. Une occasion unique de partager tout un savoir-faire. Antonio travaille ici à Seraing depuis près de 45 ans.
« C'est un métier qui est long parce qu'en fait, le verre ne se comporte jamais deux fois de la même façon. Il peut y avoir un courant d'air, le verre va se figer, va se glacer plus vite. Si c’est chaud, il va rester à peu plus longtemps au chaud. Donc il faut tenir compte de tout ça. Et c'est un métier qui est long à apprendre pour ça, justement », explique Antonio Cimino, maître verrier.
Le métier attire encore quelques jeunes pour assurer la relève. Martin a entamé sa formation il y a un peu plus d’un an. Cet artisanat le fascine. Il y a tant de choses à apprendre et à maîtriser. « Les techniques que j'apprends actuellement ne sont pas les mêmes qu'à l'époque, en fait. C’est-à-dire que la base reste la même, mais on va travailler sur des aspects différents du verre », commente Martin Ckaraziak apprenti maître verrier.
Toute la difficulté du métier ne transparaît pas lors de cet atelier à chaud. Les enfants observent et accompagnent les maîtres-verriers. Ils vont souffler eux-mêmes leur boule en cristal à plus de 800°C.
« On a dû chauffer dans un four. Puis on a dû rouler. On devait souffler aussi », explique Andrea, 7 ans. « C'était dur. Quand j'ai soufflé, j’avais pas de souffle assez » commente Inès, 7 ans. « Il faut avoir beaucoup de souffle parce qu'il faut souffler longtemps, donc c'est un peu compliqué. Mais franchement, c'était très bien » conclut Amalia, 13 ans.
Si les enfants adorent, les adultes peuvent également tenter l’expérience. Il reste encore quelques places pour ce congé de la Toussaint, mais des prolongations vont également être proposées les mercredis et samedis. Un cadeau original pour les fêtes et un beau souvenir soufflé à la canne.
Sophie Driesen
https://www.val-saint-lambert.com/fr/content/9-atelier-a-chaud