Tatouages : 5 questions à se poser avant de franchir le pas
Le premier week-end de septembre, les Halles des Foires de Liège abriteront la cinquième édition de "Tox Cit'Ink", une convention internationale de tatouage.
200 tatoueurs occuperont les 6000 m² d'exposition, c'est le sujet du reportage vidéo.
Mais se faire tatouer, franchir le pas, demande souvent pas mal de temps, de réflexion, s'accompagne de nombreuses interrogations.
Voici 5 questions à se poser avant de franchir le pas
Quel tatouage ?
Pour être certain du choix du tatouage, mieux vaut élaborer différentes versions sous forme de dessins (colorée, vide, pleine…) et les garder quelques jours sous les yeux pour sélectionner la meilleure. Il est également possible de laisser carte blanche au tatoueur… Dans ce cas, mieux vaut consulter son "book" au préalable pour connaître sa "patte".
Quel tatoueur choisir ?
C’est l’étape la plus importante ! Renseignez-vous bien ! Comme tout artiste, le tatoueur a son propre style. Ceux qui font "un peu de tout" sont forcément moins spécialisés et souvent moins précis et pointus.
Autant trouver le style qui correspond au dessin pour s’assurer d'un bon résultat. Une bonne discussion avec le tatoueur est sans doute toujours utile avant toute décision
Quid de l'hygiène ?
C’est une question à ne pas négliger. L’hygiène est essentielle pour une bonne cicatrisation. Méfiez-vous des tatoueurs pratiquant des prix plus bas que la moyenne. Tant au niveau « graphique » qu’hygiénique, leurs salons offrent moins de garanties
Quand prendre rendez-vous ?
La date n’est pas anodine. Un traitement de 3 semaines est nécessaire pour la cicatrisation. Il ne faut donc pas prévoir d’activités qui pourraient entraver ce traitement (soleil, eau des piscines, .. ). Pas de tatouage donc juste avant de partir en vacances !
La veille du rendez-vous, un bon repas et une bonne nuit de sommeil sont conseillés.
Où placer le tatouage ?
Aujourd’hui, potentiellement, tout le corps est « tatouable ». La tendance actuelle privilégie les avant-bras, les mollets et le cou. Pour le reste, c’est à vous de voir. Le tatouage est clairement socialement plus accepté désormais, mais certain(e)s préfèrent toutefois opter pour des parties du corps que l’on peut recouvrir par un vêtement si nécessaire….
Maintenant, à vous de voir...
Sarah Poucet (avec Alain Wagener)
TOX CIT'INK 2016, ça donnait ça