Uhoda reçoit 2 prix pour récompenser le mécénat de la verrière de la gare des Guillemins
Stéphan Uhoda et son projet de métamorphose de la gare de Liège-Guillemins a remporté deux des quatre prix de la 30e édition du prix Caïus.
La gare des Guillemins est parée de ses couleurs arc-en-ciel depuis 20 mois maintenant. Stéphan Uhoda est le mécène à l’origine de ce projet. C’est lui qui a fait appel à l’artiste de renommée mondiale Daniel Buren afin de lui donner cet aspect de couleurs tombées du ciel. Pour cette initiative, il a reçu le prix Caïus récompensant les entreprises qui se distinguent par leur action de mécénat: "Je suis évidemment très fier de recevoir ce prix Caïus", explique Stéphan Uhoda, "mais je remercie et félicite surtout Daniel Buren pour son oeuvre. Puis si j'accorde tant d'importance à l'art, particulièrement contemporain, c'est parce que je veux qu'un maximum de personnes aient accès à la culture".
À travers cette oeuvre de la gare des Guillemins, Stéphane Uhoda veut délivrer un message d'incitation "à s'ouvrir à l'art, à visiter les collections, les musées, d'ouvrir son esprit à la culture, parce que vous serez toujours récompensé de cette initiative". Plus de 18 000 navetteurs ont ainsi pu bénéficier de cette installation artistique et qu’elle ait été appréciée ou non, elle aura fait incontestablement fait énormément parler d'elle.