Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives

À Braives, la cellule de formation de l’agriculture et de la ruralité du centre provincial de Liège organise une formation à la gestion et la découpe des arbres fruitiers. Cette initiative rassemble des citoyens et des professionnels du secteur, désireux de parfaire leurs compétences dans la taille spécifique de ces arbres.

Pour la deuxième année, à l’approche du printemps, la Province organise une formation d’entretien des arbres fruitiers.

La première journée d'atelier, animée par un expert du domaine, s'est déroulée ce lundi. L'accent a principalement été mis sur la technique de taille des branches, soumise à plusieurs règles strictes : "Le plus important, c'est de savoir reconnaître les branches bourgeonnées des autres, et de définir un axe central pour l'arbre, la base autour de laquelle les branches vont pousser", explique Sylvain Trigalet, formateur.

 

Ce premier volet de la formation s'est concentré sur les jeunes arbres de moins de 10 ans. "Trop souvent, quand on achète une nouvelle pousse on pense qu'on peut le laisser 5 ou 10 ans avant de l'entretenir. Or, dès la première année, il faut choisir comment faire croître son arbre, pour qu'il puisse grandir au mieux et donner de bonnes récoltes".

 

Ouverte aux citoyens comme aux professionnels, cette rencontre a accueilli 25 participants, désormais mieux outillés pour la gestion de leurs vergers.

 

Tom Mathonet

Recommandations

Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Concours du meilleur jeune jardinier 2024

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

La 6ème édition du Salon des métiers de l'industrie à Herstal

Image

Apprendre les gestes de premier secours aux sourds et malentendants

Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !