Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives
À Braives, la cellule de formation de l’agriculture et de la ruralité du centre provincial de Liège organise une formation à la gestion et la découpe des arbres fruitiers. Cette initiative rassemble des citoyens et des professionnels du secteur, désireux de parfaire leurs compétences dans la taille spécifique de ces arbres.
Pour la deuxième année, à l’approche du printemps, la Province organise une formation d’entretien des arbres fruitiers.
La première journée d'atelier, animée par un expert du domaine, s'est déroulée ce lundi. L'accent a principalement été mis sur la technique de taille des branches, soumise à plusieurs règles strictes : "Le plus important, c'est de savoir reconnaître les branches bourgeonnées des autres, et de définir un axe central pour l'arbre, la base autour de laquelle les branches vont pousser", explique Sylvain Trigalet, formateur.
Ce premier volet de la formation s'est concentré sur les jeunes arbres de moins de 10 ans. "Trop souvent, quand on achète une nouvelle pousse on pense qu'on peut le laisser 5 ou 10 ans avant de l'entretenir. Or, dès la première année, il faut choisir comment faire croître son arbre, pour qu'il puisse grandir au mieux et donner de bonnes récoltes".
Ouverte aux citoyens comme aux professionnels, cette rencontre a accueilli 25 participants, désormais mieux outillés pour la gestion de leurs vergers.
Tom Mathonet