Une statue du chat s'est installée à Liège
Vous l'avez peut-être vue ce matin : une statue du Chat a fait son apparition sur le Boulevard Piercot. D'autres statues du Chat ont déjà voyagé ; des Champs Élysées en passant par Monaco, mais cette fois-ci à Liège, c'est le Golfeur qui est mis en vedette.
Cette installation se fait dans le cadre de l'exposition sur Philippe Geluck à la Galerie Liehrmann pour les 40 ans du Chat ce vendredi. La statue de 2m50, quant à elle, restera environ 1 mois avant de quitter Liège pour sa prochaine destination : les Jeux Olympiques de Paris. Philippe Geluck est venu en personne cette après-midi à Liège afin de (re)découvrir la statue installée sur le boulevard : "Après les Champs Élysées et après Genève, Montreux, Monaco, Bruxelles, le parc Royal, enfin, une sculpture est à Liège ! Alors elle est là de façon temporaire. Enfin, sauf si, on ne sait jamais, les autorités, des mécènes veulent l'offrir à la Ville de Liège. Elle y restera volontiers."
La tournée du Chat
Après leur passage à Bruxelles, Geluck a voulu faire profiter Liège des statues du Chat. "Nous avons commencé avec 20 statues à Paris. Puis toute la tournée s'est faite avec 20 sculptures. Et puis à Bruxelles, j'en ai ajouté deux. Et pour la prolongation de Bruxelles, on a dû en retirer quatre parce que les collectionneurs voulaient pour certains les récupérer. Donc il y en a 18 encore à Bruxelles, mais on en avait une en double pour vous la déposer ici." ajoute Philippe Geluck.
Depuis mars, 22 statues étaient présentes dans le Parc Royal de Bruxelles. Cette exposition a recueilli entre 8 et 9 millions de visiteurs, et le papa du Chat aimerait en faire autant à Liège : "Imaginez ! On peut aussi lancer l'appel aux autorités. Peut-être qu'on pourrait organiser toute l'exposition à Liège. Il faudrait trouver l'endroit parce que ce serait merveilleux. Il y a un proverbe qui dit 'Si tu ne vas pas au chat, le chat viendra à toi.'"
Si vous souhaitez voir des œuvres inédites de Philippe Geluck, le Chat s'expose pour fêter ses 40 ans à la Galerie Liehrmann du 1 au 30 décembre 2023.
G.Lafuie