XV août à Liège : le calendrier des festivités. Attention : il faudra prévoir du cash !
Le XV août en Outremeuse, c’est pour bientôt. Le gouvernement de la République Libre d’Outre-Meuse a préparé un programme de festivités qui s'inscrit dans la lignée de la tradition, mais doit composer avec deux difficultés : l’absence de distributeur de billets dans le quartier et la nouvelle règlementation sur les gobelets en plastique.
Le Président de la République Libre d’Outre-Meuse (R.L.O.M.), Francis Atta, et ses Ministres s'étaient donc réunis au Musée Tchantchès. pour détailler le programme.
Ainsi, l'annuelle brocante du quartier prendra place les samedi 5 et dimanche 6 août, place Delcourt et rue Jean d'Outremeuse.
Le samedi 12 août se dérouleront les premières représentations du spectacle de marionnettes "Molière et les fourberies de Tchantchès", au Théâtre Royal Ancien Impérial, au Musée Tchantches, 56, rue Surlet.
Les vraies festivités commenceront dès 18 heures le dimanche 13 août avec la Saint Macrawe, une tradition enfantine, avec des jeux populaires. Vers 20 heures, ce sera le cortège aux lampions animés par "Djus d'la Mousse", où les participants sont invités à réaliser des lanternes. Départ rue Raes de Heers.
Le lundi 14 août, à partir de 14 heures, les "Marie" enregistrées à la République recevront leurs fleurs.
Sur le coup de 17 heures, ce sera au tour du Royal Bouquet d'Outre-Meuse de sortir pour ses aubades dans les artères du quartier.
A 18 heures, le traditionnel grand tir de campes par les Carillonneurs Herviens aura lieu Place Delcourt.
La soirée, dès 20 heures, le podium place Delcourt accueille un spectacle concert, et le podium du Monument Tchantches une animation musicale avec Disc Jockey .
Le lendemain, le mardi 15 août, le matin, ce sera la procession de la Vierge Noire d'Outremeuse, avec un départ rue Fosse-aux-Raines. Messe en w
A 14:30, rue Louis Jamme, le grand cortège folklorique démarrera sa déambulation dans les rues du quartier. "Un cocktail : 1/3 de fanfares, 1/3 de géants, 1/3 de groupes d'animation".
Le passage des Sociétés est prévu à partir de 16:30 au podium dressé au monument Tchantches.
A 18 heures, rue Fosse-aux-raines, la tradition est aussi respectée avec la cérémonie de bénédiction des amoureux et le partage des petits pains bénis, en l'Eglise Saint-Nicolas.
Différentes animations musicales sont prévues tout au long de la soirée et sans aucun doute, une partie de la nuit.
Enfin, mercredi 16 août, à 17 heures, ce sera l'enterrement de "Matî l'Ohê". Mortuaire au Musée Tchantches, au 56 de la rue Surlet. L'itinéraire amènera les pleureuses jusqu'au pont Saint-Nicolas, pour le "brûlage de l'os".
"Ces festivités sont conformes à la tradition, mais elles doivent néanmoins évoluer avec leur temps", explique André Lefèbvre, le ministre des Finances de la R.L.O.M. Cette édition 2023 est en effet la première organisée depuis l’entrée en vigueur de la législation qui interdit les gobelets pour boisson à usage unique, et qui impose, à la place, des gobelets réutilisables en plastique 100% recyclable. Cette nouvelle règle est difficile à mettre en place confie André Lefèbvre, : " La nouvelle loi est bien pensée, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Le XV août, ce sont des festivités ouvertes avec de nombreux points d'entrée, c'est donc presque impossible de mettre en place un système de caution pour les gobelets réutilisables. Nous recommandons aux différents responsables de débits de boissons d'utiliser les contenants conformes, mais les deux types de gobelets sont fort semblables, et vérifier si le gobelet est bien légal ne sera pas une sinécure...".
Autre difficulté à noter : le retrait des distributeurs de billets dans le quartier d'Outremeuse. Le Ministre des finances de la République Libre d'Outrre Meuse appelle donc les visiteurs à prévoir du cash. Une campagne de prévention de la police était déjà prévue pour sensibiliser le public à la présence régulière de pickpockets dans ce genre de rassemblements.
Eric Ortmans et Yves Collinet