Attaque d'un café à Cheratte: le conseil des communautés kurdes appelle au calme
Le conseil des communautés kurdes de Belgique, NavBel, appelle au calme et rejette les événements violents survenus en cascade depuis ce week-end, dans un communiqué diffusé mardi soir.
"Nous appelons notre communauté à agir uniquement dans le cadre légal, humain et pacifique. Nous rejetons tout ce qui ne relève pas de cela. Les lois belges doivent être respectées", exhorte la communauté kurde par la voix de NavBel.
Cette prise de position survient au lendemain d'une intervention policière lundi soir à Cheratte, près de Visé en province de Liège, où un café, lié à la communauté turque, a été pris d'assaut par une cinquantaine de personnes cagoulées et armées. Six personnes ont été blessées, dont trois ont été transportées à l'hôpital.
Plus tôt lundi, des échauffourées ont aussi eu lieu lors d'une manifestation pro-kurdes sur la place du Luxembourg à Bruxelles. Navbel assure qu'il s'agissait d'"une manifestation politique et pacifique à Bruxelles pour transmettre notre message pacifique à notre communauté". La police a dû procéder à l'évacuation de la place pour rétablir l'ordre après ces débordements lors de cette manifestation qui a réuni près de 200 personnes devant le Parlement européen.
Celle-ci était organisée en réponse à des bagarres sanglantes qui ont éclaté dimanche entre des membres des communautés kurde et turque dans deux communes du Limbourg. Ces affrontements ont fait au moins un blessé grave et cinq blessés légers à Heusden-Zolder et Houthalen. D'autres incidents ont été constatés dans cette province en début de semaine.
La communauté kurde dénonce initialement l'attaque de certains de ses membres au retour de célébrations de Norouz - soit le nouvel an du calendrier persan -, et en tient responsables les "Loups gris", un mouvement turc ultranationaliste et d'extrême-droite. "Chez NavBel, nous avons immédiatement pris l'initiative d'éviter de nouvelles provocations et d'apaiser les tensions. (...) Et depuis, nous sommes en contact constant avec les autorités municipales et les services de police", assure le conseil.
Depuis lors, "de nombreux incidents provocateurs se sont malheureusement produits", déplore NavBel qui insiste ne pas "du tout" approuver cela. "En tant qu'organisme communautaire, nous avons toujours appelé à agir dans le cadre légal", assure le conseil des communautés kurdes de Belgique.
Belga