Emeutes à Oupeye après un tir mortel de la police
La petite commune d'Oupeye n'a pas l'habitude de ce genre d'événement. Ce vendredi 18 août, vers 16h30, un homme d'une vingtaine d'années a perdu la vie suite à un contrôle routier qui a mal tourné. Des échauffourées ont ensuite éclaté dans la ville. Le parquet ainsi que le bourgmestre étaient présents sur les lieux :
« Un des premiers renseignements qu'on a obtenu via des témoignages sur place, c’est qu’un homme sur un quad conduisait de manière dangereuse. Un service de police va décider de le contrôler, comme cela se fait de manière classique. Au moment du contrôle, les choses vont dégénérer : le conducteur du quad va faire demi-tour et foncer délibérément, semble-t-il, vers les deux policiers qui sont sortis du véhicule. Il va alors percuter un premier policier et le second policier va faire feu à deux reprises, touchant le conducteur du quad au niveau de la tête. », explique Damien Leboutte, procureur de division.
Des scènes d’émeutes ont éclaté à proximité, d’abord vers 17h. Une cinquantaine de personnes ont envoyé des projectiles sur la police et ont dégradé deux véhicules et un bus. La situation s’est d’abord calmée avant de dégénérer à nouveau vers 23h. La police a procédé à 14 arrestations administratives et une arrestation judiciaire.
« Nous avons été caillassés, et on a déploré l'utilisation de cocktails Molotov à l'encontre des forces de l'ordre, explique Serge Fillot, bourgmestre ff d’Oupeye. On peut même parler malheureusement de scènes de guérilla urbaine ici à Oupeye, qui est une commune habituellement paisible, et nous avons dû faire appel à des renforts d'autres zones de police et du fédéral pour calmer les esprits et gérer la situation, assurer la sécurité publique et la sécurité des biens et des personnes. Le risque n'est pas nul qu'il y ait d'autres débordements, mais j'en appelle vraiment la sérénité aussi par rapport au respect de la famille. La famille elle-même demande de la sérénité et de la dignité. »
Par mesure de précaution et pour assurer la sécurité des habitants, le bourgmestre a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement jusqu’à lundi matin. L’affaire a été confiée au comité P, comme toujours lors d’un tir policier ayant entraîné le décès. Une enquête est ouverte, l’autopsie est prévue ce lundi.
A.G.