Incendie à Bavière : la toiture calcinée met la stabilité du bâtiment en danger
Il ne reste pratiquement plus rien de la toiture de l’ancien hôpital de Bavière, dans le quartier d’Outremeuse à Liège. Le site de l’ancien hôpital liégeois a été la proie des flammes dimanche soir. Seuls les murs de cet immense chancre urbain sont restés debout.
Ce n’est pas le premier incident de cette nature dans ce bâtiment régulièrement squatté. Les pompiers étaient déjà intervenus une dizaine de fois depuis qu’il a été désaffecté en 1987. Ce dimanche, les services de secours de la ville de Liège ont été prévenu vers 19h30 : des flammes de plusieurs mètres de haut s'échappaient de la toiture du bâtiment.
Un bâtiment à l'abandon
“On le connaît très bien, explique Vincent Bouffa, capitaine des pompiers de Liège, parce que c’est quand même un bâtiment qui est à quelques pas de la caserne. C'est un bâtiment connu pour sa détérioration par le temps. C’est un bâtiment abandonné depuis plusieurs années. C’est donc un incendie qui était relativement délicat puisqu'il était difficile de faire une attaque de l’incendie par l’intérieur. On a donc travaillé principalement par l’extérieur. Ce sont nos auto-échelles qui ont actionné leurs lances à eau et qui ont fait une extinction par l’extérieur pour ne pas engager le personnel à l’intérieur du bâtiment et prendre des risques inutiles pour un bâtiment qui de toute façon est dans un piteux état à la base”.
L'intervention des pompiers a duré environ 9 heures et s’est terminée aux alentours de 5h du matin, explique le capitaine des pompiers : “C’est un incendie qui a pris beaucoup de temps puisqu’il fallait rechercher les derniers foyers à gauche et à droite pour sécuriser et éviter toute reprise. Le travail va continuer avec les experts en stabilité pour voir si le site nécessite soit une stabilisation, soit une destruction, soit un démontage de certaines parties. Ce sera déterminé avec les experts”.
Patrimoine en voie d'extinction ou de réparation ?
La chapelle Saint-Augustin, classée au patrimoine wallon, a été entièrement épargnée. La façade de l'Espace Bavière n’a pas brûlé. C’est la toiture qui a été calcinée par les flammes, mais pour sauver cet édifice emblématique de Liège, il faudrait agir rapidement.
"C’est un bâtiment qui n’est plus du tout étanche, précise Vincent Bouffa, car il n’y a plus de toiture donc il va ramasser l’eau et s’alourdir avec le poids de l’eau. Quand le gel va venir, ça va entamer encore plus la destruction du bâtiment. C’est très compliqué, le temps est contre nous puisque plus on va attendre, plus le bâtiment pourrait se détériorer. Les services de la ville, avec le promoteur, vont être en discussion pour savoir comment stabiliser. Dans tous les cas, les gens peuvent se rassurer. Le site ne sera réouvert que quand on aura l’assurance que tout sera stabilisé et qu’il n’y aura plus aucun danger pour les habitants du quartier de la constitution”.
Difficile de connaître l'origine de cet incendie à l’heure actuelle. La piste criminelle n’est ni écartée, ni confirmée. L’enquête policière en cours tentera d’y répondre.
Mallaury Lehnertz