Incendie tour Kennedy : une personne décédée, deux en urgence absolue
En fin de soirée, les services de secours ont tenu un point presse concernant l'incendie de la tour Kennedy à Liège où sont domiciliées 252 personnes.
Les premiers appels aux pompiers ont été émis à 14 h 07. Le feu a nécessité plus de 9 heures de travail des services de secours. Un premier bilan fait état d'une personne décédée et deux autres sont dans un état d'urgence absolue. 12 autres personnes ont été dirigées vers les hôpitaux.
Au total,132 personnes ont été accueillies au centre d’accueil parmi lesquelles 103 ont été vues au poste médical avancé
Comme vous avez pu le suivre tout au long de ces heures (voir articles annexes et vidéos) , il s'est agi d'un incendie généralisé au niveau d’une gaine technique au sein de l’immeuble Kennedy (32 étages).
"La hauteur du bâtiment a complexifié l'intervention. Ce fut très dur physiquement pour les équipes. Le fait aussi que nous avons du amener de l'eau jusqu'aux étages les plus élevés pour intervenir efficacement", indique le Capitaine Denis Honders, Directeur des Opérations de secours, avant de compléter, "L'incendie est maîtrisé dans sa progression mais il reste des poches potentiels de feu donc nous continuons le travail. Nous devons aussi visiter les appartements un par un."
On aura donc compris que le bilan pourrait s'alourdir dans le sprochaines heures. Un nouveau point sur la situation sera fait demain matin. En attendant, il est demandé aux locataires ou propriétaires d'amener leur clé d'appartement au centre d'accueil à l'Athénée Liège 1 pour aider les services d'incendie à progresser dans leur travail.
70 pompiers, 100 policiers, des hélicoptères