Le bourgmestre d'Oupeye délogé à la suite de menaces de mort
Le bourgmestre de la commune d'Oupeye Serge Fillot confirme avoir été forcé à déloger à la suite de menaces sur sa personne, après qu'un homme a été tué par balle par un policier vendredi après-midi. L'élu local craint pour sa sécurité ainsi que celle de sa famille. Il a d'ailleurs réduit les contacts avec cette dernière.
"Cela fait quelques jours que j'ai été forcé de déloger, j'ai fait l'objet de menaces et je suis très fatigué. J'ai fait le choix de ne pas exposer ma famille. Mon fils devait venir chez moi cette semaine, je lui ai dit de rester chez sa maman", relate-t-il.
L'homme a le sentiment, en tant que responsable de l'autorité administrative, d'être considéré comme celui qui a ordonné au policier de tirer.
La nuit de lundi à mardi a toutefois été calme dans la commune. "Nous avons procédé à l'interpellation d'un groupe de personnes autour de 23h00 et le dispositif policier a été levé vers 03h00 du matin", rapporte le bourgmestre, qui note "une désescalade de la violence".
Comme pour les jours précédents, la situation sera analysée vers 17h00 afin d'adapter les mesures et le dispositif policier en place: "on ne baisse pas la garde", assure Serge Fillot.
Pour rappel, des échauffourées ont éclaté dans la commune d'Oupeye à la suite du décès, vendredi dernier, d'un jeune homme mortellement touché par le tir d'un policier. La victime, qui conduisait un quad, avait foncé sur un agent des forces de l'ordre, lui roulant dessus, alors que ce dernier lui avait signifié de s'arrêter. Son collègue avait alors sorti son arme et fait feu, le touchant à la tête
Alain W (avec Belga)