Les voleurs sévissent dans les voitures cointoises
Des vols à répétition dans les voitures sont constatés dans le quartier de Cointe à Liège. Ce genre de larcin s'est multiplié depuis le début du mois d'octobre. Face à ces vols, la police rappelle quelques gestes préventifs à adopter pour éviter au maximum ce type de mésaventure.
Le quartier de Cointe est frappé par une vague de vols dans les voitures. Selon certain, une des méthodes utilisées par les voleurs consiterait à utiliser un scanner permettant d'ouvrir sans infractions les voitures et les portes de garages. Cette hypothèse n'est pas confirmée par la police. Dans les 12 cas enregistrés par la police de Liège depuis le début du mois d'octobre, il y a eu bris de vitres ou traces d'effraction. Face à la recrudescence des vols dans les voitures, la police rappelle quelques conseils pour éviter ce type de mésaventure.
"Premièrement, il y a la manière de garer son véhicule" explique Armand Tossings, inspecteur principal de police dirigeant du service de prévention. "Il est préférable de le faire dans un endroit fréquenté si possible. La nuit, choisir des endroits éclairés. Il faut être attentif à bien verrouiller le véhicule. Beaucoup de personnes, avec les télécommandes de maintenant, oublient de fermer correctement leur voiture. Ça c'est la base. Ensuite, il vaut mieux ne rien laisser dans le véhicule."
Vider la voiture du contenu qui peut attiser la convoitise des voleurs, mais aussi montrer qu'il n'y a rien à voler.
"La boite à gants, la laisser ouverte et montrer qu'il n'y a rien dedans" déclare Armand Tossings. "On peut même faire plus. Dans la plupart des voitures les sièges arrière basculent. Certains voleurs n'hésitent pas à aller voir dans le coffre. On laisse alors un siège arrière basculé afin de montrer qu'il n'y a rien d'intéressant à voler dans le coffre."
Si son véhicule est malgré tout visité, le bon réflexe est de le déclarer à la police.
"Il faut déposer plainte" Armand Tossings, inspecteur principal de police dirigeant du service de prévention. "Pourquoi? parce que si on ne porte pas plainte, la police ne connaît le quartier où se passe le phénomène. Certaines personnes trouvent que ce n'est pas important parce qu'il n'y a pas de dégâts ou qu'ils ne sont pas bien assurés. Mais s'il n'y a pas de plainte on ne connaît pas le phénomène et on ne sait pas réagir."
Concernant la vague de vols dans le quartier de Cointe qui met en émois ses habitants, une enquête a été ouverte par la police de Liège, qui met en place des actions pour contrer cette criminalité. De leur côté, certains habitants du quartier ont émis le désir de mettre en place un partenariat local de prévention, mettant en relation les forces de l'ordre et les citoyens afin d’accroître la sécurité générale du quartier.