Nouvelle nuit d'émeutes à Oupeye: un bus et des voitures de police endommagés
Suite au décès d'un homme de 31 ans, tué d'une balle dans la tête par un policier après avoir renversé un policier suite à un refus d'obtempérer, des émeutes ont touché Oupeye durant tout le week-end. Nous revenons sur ces affrontements.
Un deuxième bus caillassé, deux voitures de police endommagées... À Oupeye, des affrontements entre une vingtaine d’émeutiers, la police et les services de secours ont encore lieu ce dimanche soir. Depuis le décès d’un homme de 31 ans, tué par un policier de la zone Basse-Meuse vendredi après-midi, après avoir renversé un policier suite à un refus d’obtempérer, les scènes de guérillas urbaines et les appels à la haine se multiplient sur les réseaux sociaux. "La nuit a été courte pour nos services de police et de secours. Un des buts des émeutiers est très clairement de casser du flic... Et ils n'hésitent pas à s'en prendre aussi aux pompiers", s'attriste le bourgmestre d'Oupeye, Serge Fillot.
"Différentes fake news sont publiées sur les réseaux"
La police locale est aidée par d’autres zones de police, par la police fédérale, mais aussi par un hélicoptère qui les aide à repérer les émeutiers. Malgré cela, aucune interpellation n’a eu lieu hier. Les autorités espèrent que les émeutes continueront à perdre en importance et que l’enquête rétablira la vérité pour calmer les ardeurs de certains. "Différentes fake news sont publiées sur les réseaux. Des voitures et des adresses de nos policiers sont communiquées... J'aimerais vraiment appeler au calme. Ce jeune homme n'a pas été abattu de deux balles dans le dos de sang-froid, mais d'une balle dans la tête dans le feu de l'action. L'enquête est en cours et fera toute la lumière sur cette histoire qui est loin d'être simple à synthétiser", souligne le bourgmestre.
Le retour au calme à Herstal
Quant à Herstal, où les émeutiers ont mis le feu samedi à des poubelles sur la route face au hall omnisports de la Préalle, le calme a été retrouvé ce dimanche. Des patrouilles continueront à être réalisées dans les prochaines nuits pour prévenir tout problème. "J'espère réellement que toutes les nuits prochaines ressembleront à celle de ce dimanche", explique Jean-Louis Lefèbvre, le bourgmestre faisant fonction de Herstal.
L'autopsie pour rétablir la vérité
Ce lundi, l’autopsie de la victime de 31 ans, connue des services de police pour trafic de drogues, doit venir éclairer les enquêteurs. Les deux policiers concernés par son décès vont être auditionnés, le comité P, la police des polices s’est également saisi du dossier. Quant à l’interdiction de rassemblement de plus de quatre personnes sur la commune d’Oupeye, elle se poursuit sur tout le territoire communal jusqu’au lundi 28 août à 8h du matin.
Les bus des lignes 5 et 7 déviés
Suite à cette deuxième attaque ciblée sur un bus, le TEC a pris la décision de modifier les terminus des lignes 5 et 7 jusqu'à nouvel ordre. La ligne 5 s’arrête dorénavant au Pont de Wandre. Et la ligne 7 au Pré Wigi. Le bourgmestre Serge Fillot a demandé au TEC de ne pas isoler sa commune au moins durant la journée et de revenir sur sa décision au plus vite. (P.J.)