Prison de Huy : Le bourgmestre pose un ultimatum
La prison de Huy est menacée par un arrêté de fermeture. Le bâtiment n’est plus conforme aux nouveaux standards de sécurité et doit s’aligner sur la norme.
Dans cet objectif, avec l’aide de la zone de secours Hemeco, le bourgmestre de Huy a dressé un calendrier de travaux et de rénovations pour sécuriser la prison en parant au plus urgent.
Après une enquête approfondie, ce sont 66 infractions qui ont été relevées dans la prison par le capitaine de la Zone de Secours Hemeco Christophe Jadot. "Nous avons constaté des manquements au niveau du circuit électrique, notamment avec les cabines hautes tension, qui représentent un gros risque d'incendie". Un potentiel incendie qui se propagerait rapidement "puisqu'il manque aussi des portes coupe-feu", explique le capitaine Jadot.
Au vu d’une situation jugée catastrophique, et en coopération avec la Zone de Secours, le bourgmestre Eric Dosogne a décidé d'agir : "Nous avons fixé un calendrier précis de réalisation des travaux, avec un timing très serré. La majorité des rénovations urgentes, qui concernent l'équipement électrique et la limitation du risque d'incendie, seront réalisés dans les 6 mois, pour le 31 juillet 2024".
Si les résultats des travaux ne respectent pas les deadlines imposées par la ville, l’arrêté de fermeture du bourgmestre entrerait en vigueur. La prison serait par conséquent fermée jusqu’à ce qu’elle s’aligne sur les normes de sécurité. Au total, 39 mesures devront être appliquées d’ici février 2025.
Tom Mathonet