Un mouvement de jeunesse volé et ciblé par des jets de pétards à Tinlot
À Tinlot, 5 camps de mouvements de jeunesse se sont installés en cette fin juillet. L'un d'entre eux subit du harcèlement de la part de jeunes de la localité. Jets de pétards, d'œufs et dernièrement un vol. Les autorités ont décidé d'agir.
La police de Tinlot a été appelée à renforcer sa présence aux abords d'un camp de mouvement de jeunesse néerlandophone. Depuis près d’une semaine, les animateurs s’inquiètent pour leurs animés à cause de l’incivisme de jeunes du village. "Ça a commencé le 22 juillet. 4 jeunes jouaient sur le terrain de foot où le camp se déroule. Les animateurs leur ont demandé de partir et les jeunes sont revenus le soir pour leur lancer des œufs et des pétards puis plus récemment pour leur voler quelques bouteilles d'alcool", détaille l'inspecteur Christophe Piret, un agent de quartier de Tinlot.
Les mouvements de jeunesse, acteurs des localités durant l'été
Sur place, les animateurs ne souhaitent pas faire de vague en nous expliquant les faits. Ce n’est pas la première année que l’inspecteur constate ce type de réaction face aux mouvements de jeunesse. Juste à côté un camp louveteau wallon tente de leur venir en aide. "Les scouts respectent toujours les règles et sont très souvent respectueux... Alors on ne comprend pas ces gens qui ne le sont pas en retour envers nous. Malheureusement, on a ni vu, ni entendu quoi que ce soit", s'attriste Thomas Massillon, un chef de l’unité scout de Magnée.
Pour calmer le jeu, la bourgmestre de Tinlot a donc demandé à la police de renforcer sa présence. 5 camps se déroulent actuellement sur cette commune. Chaque année, les mouvements de jeunesse aident à renflouer les caisses du club de foot, de la salle des fêtes et de l’école communale tout en participant à la vie locale. Des plus-values qui ne devraient pas entraîner un tel acharnement.