Une grenade découverte à Grivegnée
Ce mardi en fin de matinée, un brocanteur de la "Maison Balthazar de Liège" a découvert une grenade à main dans une maison située Avenue Reine Astrid à Grivegnée. Le professionnel du service de vide-maison a rapidement alerté la police qui a immédiatement établi un périmètre de sécurité avant l'intervention des démineurs.
Le Belgian EOD group (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs - SEDEE) a été dépêché sur place pour mener l'opération de déminage. Après une intervention de quelques minutes, le service spécialisé a emporté la grenade américaine de type MK2. Grâce au bon réflexe du brocanteur, le pire a été évité.
"Le métier de brocanteur est aussi un métier à risque !", a commenté la Maison Balthazar sur son compte Instagram. "Nous venons de tomber nez à nez avec cette grenade de la seconde guerre mondiale 40/45. Les démineurs arrivent sur le lieu pour désamorcer la bombe. Les policiers ont encerclé la maison. Nous aurions pu faire exploser le quartier et toutes les maisons dans un périmètre de 150m en vidant cette maison."
D'après les premiers éléments d'information, la grenade aurait été placée dans l'armoire il y a de nombreuses années. Le père de la propriétaire de la maison, qui vivait là autrefois, était un ancien membre de l'Armée secrète (un mouvement armé de la Résistance intérieure belge actif durant la Seconde Guerre mondiale). Il aurait récupéré l'objet à cette époque.
S.Savaris