Filières panifiables: vers un pain 100 % local
La Hesbaye est réputée pour être le "grenier à blé" de la Wallonie. Les céréales cultivées ne sont pourtant pas destinées à l'alimentation humaine ou très peu. Relancer les filières en circuit court, c est l'objectif à long terme des organisations locales.
Au siècle dernier, la Province de Liège comptait encore 200 moulins en activité. Aujourd'hui il en reste 5 : dont "Les Grands Blés" à St Georges. Son exploitant veut relancer les filières panifiables : de la céréale jusqu'au pain, en passant par la farine 100 % locale.
80% de la production céréalière wallonne est destinée à l'export, à l'énergie et à l'alimentation animale. 10% seulement donc pour l'alimentation humaine. Une triste réalité quand on connait pourtant le savoir-faire de nos agriculteurs.
Et c'était l'objectif de cette rencontre aujourd'hui entre agriculteurs, meuniers et boulangers. Se parler, se faire confiance, collaborer pour valoriser à terme le circuit court.
Changer les habitudes alimentaires, valoriser le travail des agriculteurs et des artisans; de nouvelles méthodes qui prennent du temps mais qui ont le mérite d'exister.