Inondations à Liège : le point sur la situation (00h30)
Le point sur la situation vers 00:30
La situation "reste très difficile" sur les communes de Dalhem et de Trooz. C'est ce qu'a annoncé le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, qui a déclenché une phase provinciale de gestion de crise.
Dans la ville de Liège aussi, la situation est "préoccupante" dans de nombreuses rues et quartiers, expliquait la police, mobilisée pour venir en aide à la population.
Dans les entités de Dalhem et de Trooz, des personnes étaient bloquées chez elles. Des évacuations sont en cours, selon un communiqué diffusé samedi vers 00h30. En revanche, la situation évolue plus positivement dans la plupart des autres communes impactées, assure M. Jamar.
Des inondations sont survenues à de nombreux endroits ; elles concernaient aussi principalement Liège, Soumagne et Beyne-Heusay.
- A Liège, La situation restait préoccupante à Jupille et à Wandre. Un centre d’accueil a été ouvert à la salle des Argilières, pour accueillir les personnes qui ne pourraient pas rejoindre leur domicile. L'adresse : au 77, rue des Argilières, à Jupille.
- A Chênée, une maison de repos, rue de Haïsse, a dû être partiellement évacuée. Une douzaine de personnes ont été relogées dans une autre maison de repos.
- Rue de Tilff , une vingtaine de véhicules ont été coincés entre un arbre tombé sur la route et les coulées de boue. La rue a été fermée à la circulation. Les personnes prises au piège ont été évacuées vers l'hôtel de police.
- à Rocourt, au Kinepolis, plusieurs centaines de personnes ont vu leurs véhicules bloqués sur le parking, mais la situation a pu rapidement être maîtrisée. Le parking a été vidé.
- Rue Pont d’Avroy : l’eau coule sur l’installation électrique et force l’évacuation des occupants d’un immeuble vers l’Hôtel de police.
- Quai Bonaparte, un arbre est tombé et obstruait la sortie de la trémie qui relie le quai Bonaparte au quai Roi Albert en direction de Visé/Maastricht. La trémie a été fermée à la circulation.
- Les rue de Tilff, rue de Fléron, rue du Couvent et rue de la Colline sont ou ont été fermées à la circulation.
A 00h30, il était toujours conseillé d'éviter de circuler pour ne pas se mettre en danger ou risquer d'entraver les interventions en cours.
Rappel :
- le numéro 112 est réservé aux urgences vitales ;
- le 1722 est activé pour les demandes d’interventions non urgentes.
Suite aux fortes précipitations et à leurs conséquences, un centre de crise est ouvert à l’Hôtel de Police sous l’autorité du bourgmestre avec une mobilisation de la police, des équipes techniques et les services sociaux de la ville de liège et les autres disciplines de secours.
De son côté, le gouverneur a décidé de déclencher une phase provinciale de gestion de crise ce vendredi à 22h. Dans ce cadre, il a réuni les représentants des différentes disciplines de secours et d’intervention au Centre de Crise afin de coordonner les actions nécessaires.
Les services de secours et d'intervention poursuivaient leur travail aux premières heures de ce samedi 18 mai.
F. Bonivert et E.Ortmans