Intempéries à Liège : après les inondations, bilan et nettoyage
Des intempéries ont frappé la Belgique et en particulier la Province de Liège entre vendredi soir et ce samedi matin. Les pompiers sont intervenus à Soumagne, Herve, Plombières, Welkenraedt, Blegny et Dalhem notamment, que vous voyez sur ces images, des images qui rappellent tristement juillet 2021. Les dégâts sont uniquement matériels, mais le travail de pompage et de nettoyage ne fait que commencer pour les habitants touchés. Un habitant de Dalhem, dépité, raconte : « Je suis rentré du travail, j'ai vu qu'il y avait de l'eau qui commençait à stagner ici. On nous avait prévenus que le bassin allait peut-être déborder ,le bassin d'orage, et là, on a pris les enfants. Au moment où on est sortis, de l'eau était déjà en train de bien monter, le temps de les déposer en sécurité et de revenir, l'eau est dans la maison. Elle avait tout ravagé. La voiture des voisins dans les grillages, toute la maison retournée, tout le jardin… »
A Jupille certaines rues ont été inondées, comme la rue Spêyemé. Des agents de la Ville, aidés des pompiers, ont évacué l’eau ce matin, qui est montée rapidement hier soir : « Les trois maisons ici ont été inondées jusqu'aux genoux, à plus ou moins 50 cm. Et on était là avec des seaux, mais ça ne servait à rien. Les exutoires, on ne les nettoie pas, ils sont bouchés. L'eau débarque aussi de la au-dessus parce qu'on est en cuvette. Et vers 21h, mon fils est venu chez moi avec son bébé de deux mois et le petit chien. Et ils ont pris ce qu'il pouvait. Parce que marcher dans l'eau, monter les escaliers, c'est abominable. Et ils ont dû évacuer parce que ça n'arrêtait pas de monter. »
Willy Demeyer était présent à Jupille : « Dès hier matin, nous étions déjà en alerte à 8 h. À 20 h hier, j'ai installé une cellule de crise à l'hôtel de police pour coordonner l'ensemble des aides. Nous avons donc rappelé toutes les équipes disponibles à la fois, comme les ouvriers, mais aussi les policiers, pour sécuriser tout ce qu'on pouvait sécuriser dans les quartiers touchés; donc Jupille, vous le voyez ici, Wandre, Rocourt avec le Kinépolis qui a été impacté. Une maison de repos sévèrement touchée, au Haïsse à Chênée. Il y a eu vraiment beaucoup de travail. Et puis après ça, nous sommes venus sur le terrain aux côtés des gens jusque tard dans la nuit. »
Roland Léonard, échevin des travaux, complète : « Aujourd'hui, nous avons une centaine d'agents déployés sur les quartiers de Chênée, de Jupille et de Wandre pour notamment du nettoyage de chaussée, mais aussi pour aider les riverains qui ont des caves inondées, pour évacuer les gravats que toutes ces pluies ont charrié sur l'espace public. »
Samedi midi, le niveau de l’eau était à la baisse partout. Les routes ont rouvert, sauf pour la rue de Tilff, toujours inondée. La phase provinciale de gestion de crise, déclenchée vendredi soir, a été levée.
Infos pratiques et bilan : Inondations : la phase de crise est finie, l'heure est au nettoyage
A. Gerday