Jean-Pierre fait découvrir Liège à sa façon depuis 53 ans
Le retour du soleil prévu cette semaine va certainement vous donner des idées de balades. Autour de Liège, il est notamment possible de faire de petites randonnées avec un guide bénévole qui fait cela depuis plusieurs dizaines d'années. Il essaie de faire découvrir des endroits peu connus du grand public.
"Nous sommes au point de vue d'Ougrée, situé proche du parc scientifique de Seraing. On peut découvrir toute la sidérurgie liégeoise, l'ancien haut fourneau d'Ougrée. Le Standard de l'autre côté, puis on voit des collines, ce sont les terrils liégeois," détaille de sont point de vue Jean-Pierre Englebert, qui fait découvrir ce genre d'endroit à son public depuis 53 ans.
"Mon objectif pour les balades organisées, c'est de proposer des balades sortant de l'ordinaire qui permettent aux personnes de s'oxygéner, de découvrir la nature et de parler avec tous les participants," fait remarquer le guide bénévole. Pour que ces randonnées soient complètes, le guide bénévole y ajoute des morceaux d'histoire. Il aime se renseigner via des ouvrages ou des archives, jusqu'à se rendre parfois à la Bibliothèque nationale à Bruxelles pour y passer plusieurs heures.
"Nous sommes au lieudit la ferme de la Cense Rouge où il y a la plaque commémorative qui nous parle de la fameuse bataille du 5 au 6 août 1914 où la Belgique a repoussé l'avancée allemande. Je pense que c'est méconnu comme la bataille de Liège," raconte Jean-Pierre. Les balades qu'il organise font entre quatre et huit kilomètres et sont accessibles gratuitement à n'importe quel public. Pour le retrouver, rendez-vous sur https://liege.onvasortir.com/profil_read.php?Randonneur
Thomas Michiels