37 trafiquants de drogue présumés jugés à Liège
Ce lundi débute le procès "Pharmaceutica" devant le tribunal correctionnel de Liège. Une trentaine de prévenus sont concernés. Un nombre important, symbole de l'aboutissement d'une enquête de 3 ans menée par la police judiciaire fédérale de Liège.
37 prévenus, plus de 15 tonnes de cocaïne importées, près de 2 tonnes saisies... C’est un procès historique qui débute ce lundi dans la salle de la rotonde du Palais de Justice de Liège. La salle a été spécialement aménagée pour accueillir la trentaine de prévenus, leurs avocats, les magistrats et autres. La sécurité a été grandement renforcée dans et aux abords du Palais de Justice. Elle le restera pendant toute la durée du procès qui devrait durer au moins 3 semaines.
Pour rappel, c’est une longue enquête de 3 ans menée par la police judiciaire fédérale liégeoise qui a démantelé cette organisation criminelle. En automne 2021, après avoir recueilli assez d’informations, la police a mené des perquisitions dans 10 communes, dont 8 en province de Liège. En plus des personnes jouant un rôle secondaire, Tito, le leader de la filiale liégeoise, a été interpellé.
Jos Leijdekkers, qui se fait également appeler "Bolle Jos" ou "El Pres", présumé être un des principaux dirigeants de cette organisation internationale, sera quant à lui jugé par défaut, car il est toujours introuvable. Un avis de recherche a d'ailleurs été lancé par les forces de l'ordre néerlandaise avec une récompense de 200 000 € à la clé pour celui ou celle qui délivrera l'information qui mènera à son arrestation. (P.J.)