Den Hondt et Nagy condamnés à 30 ans et 25 ans pour le vol et le meurtre d'Émile Beauwin

La cour d'assises de Liège a condamné lundi Michel Den Hondt, un Liégeois âgé de 48 ans, à 30 ans de prison. Damien Nagy-Bonnecaze-Laborde, un Aubelois âgé de 31 ans, a été condamné à une peine de 25 ans d'emprisonnement. Tous deux avaient été reconnus coupables de vol avec circonstance aggravante de meurtre commis sur Émile Beauwin.

Les faits s'étaient déroulés le 4 mai 2018. Michel Den Hondt (48 ans) et Damien Nagy-Bonnecaze-Laborde (31 ans) avaient commis un vol avec plusieurs circonstances aggravantes, dont le meurtre d'Émile Beauwin. Ce Liégeois âgé de 59 ans, souffrant d'un handicap mental, avait été tué pour le vol de sa voiture. Il avait été abandonné en pleine campagne, dans endroit désert sur la commune de Grâce-Hollogne.

Michel Den Hondt avait longtemps nié les faits avant de réaliser des aveux complets en début de procès. Vendredi, le jury l'avait déclaré coupable de vol avec circonstance aggravante de meurtre. Il avait aussi été déclaré coupable d'avoir commis l'incendie volontaire de l'appartement d'Émile Beauwin et d'avoir porté un couteau à cran d'arrêt.

Damien Nagy-Bonnecaze-Laborde présentait une version différente des faits. Il affirmait qu'il n'avait pas commis un vol mais reconnaissait avoir participé à la scène mortelle. Le jury l'avait déclaré coupable de vol avec circonstance aggravante de meurtre mais l'avait acquitté de l'incendie volontaire de l'appartement de la victime.

Lundi matin, l'avocat général Christine Pevée avait requis la peine de réclusion criminelle à perpétuité contre Michel Den Hondt et une peine de 28 ans d'emprisonnement contre Damien Nagy. Elle avait ciblé plus particulièrement la gravité des faits commis pour un butin dérisoire et sur une personne particulièrement vulnérable en raison de son état de santé mentale connu de tous.

"La victime était une proie facile, un oiseau pour ces deux félins. Cet homme souffrant d'un handicap mental était une personne confiante, un peu naïve, contente de faire de nouvelles connaissances et de s'intégrer dans une vie ordinaire. Il a vécu une souffrance extrême et une agonie qui a duré toute une matinée", avait relevé Mme Pevée.

Le ministère public avait aussi souligné le fonctionnement en duo des deux accusés, tout en évoquant une situation différente. L'accusation évoquait l'absence d'antécédents judiciaires de Damien Nagy, alors que Michel Den Hondt avait déjà été condamné à deux reprises. "Michel Den Hondt est celui qui a eu l'idée des faits. Il a tenu un rôle majeur, car il a mis Émile Beauwin en confiance en utilisant son statut d'assistant social. Il a fait preuve d'un cynisme absolu", avait requis l'avocat général.

Les avocats de Michel Den Hondt, Me Molders-Pierre et Me Töller, avaient sollicité une peine permettant à leur client une perspective de réinsertion. Les avocats de Damien Nagy avaient réclamé une peine moins lourde, lui laissant des perspectives.

Finalement, le jury et la cour ont condamné Michel Den Hondt à 30 ans de prison et Damien Nagy à 25 ans de prison.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires