Des auteurs de propos haineux condamnés à visiter l'exposition "Plus jamais ça"
Le 7 février dernier, un protocole de collaboration a été signé entre le Parquet de Liège et l'asbl "Les territoires de la mémoire". L'objectif est de condamner les auteurs de discours haineux à visiter l'exposition permanente de l'association. Une démarche constructive inédite en Wallonie, qui existe depuis plusieurs années au nord du pays.
Les auteurs de discours à caractère haineux pourront désormais être condamnés à devoir visiter l’exposition permanente "Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui", de l'asbl "Les territoires de la mémoire". En plus de s’engager à ne pas récidiver, l’auteur sera sensibilisé aux dérives entraînées par la haine de l’autre. "C'est un projet pilote pensé par le parquet de Liège. Ils nous ont contactés avec cette demande, car notre asbl est un acteur qui peut répondre à leur demande de sensibilisation. Ce type de collaboration est inédit en Wallonie, mais existe déjà au musée de la Kazerne Dossin à Malines depuis plusieurs années", détaille Benjamin Blaise, le directeur de l’asbl.
Vers une justice réparatrice
Depuis le déménagement des territoires de la mémoire en 2014, l’exposition aborde plus largement le concept de résistance face à de nombreuses sortes de haine. Seront donc concernés les auteurs de discours raciste, négationniste, homophobe, ou encore misogyne. Après la visite, les auteurs de propos haineux débrieferont avec un conseiller pédagogique. "Est-ce que toutes les personnes qui ont tenu un discours haineux changeront après la visite ? Je ne pense pas. Mais par contre, je suis sûr que nous avons un outil ici qui amène à la réflexion. Je pense que quand ils quitteront cette exposition, ils auront de nombreuses clés pour se questionner sur l'état de notre société. Je pense que c'est très bien que le Parquet de Liège amorce cette démarche de sensibilisation au lieu de se tourner vers la répression. C'est une belle reconnaissance pour le monde associatif et culturel", analyse Nicolas Kurevic, le coordinateur du pôle éducatif des territoires de la mémoire.
15.000 visiteurs par an
La première de ces visites avec les auteurs de discours haineux est prévue en juin. En parallèle l’exposition basée à la cité miroir accueille environ 15 000 visiteurs par an afin d’entretenir le devoir de mémoire et d’éviter qu’ils tombent eux aussi dans ce type de dérive. (P.J.)