Fuite de données, piratage... Comment se protéger contre la cybercriminalité ?

Il y a une semaine, la Ville de Liège a pris des nouvelles mesures afin de défendre son réseau informatique contre la cybercriminalité. Cependant, une nouvelle fuite gigantesque de données provenant de logiciels malveillants, touchant 100 millions de mots de passe et 71 millions d'adresses mail. Alors, que faire si vous avez été piraté et comment se protéger de ces cyber-attaques ?  

À l’heure d’Internet, la cybercriminalité continue de faire des victimes. Des millions de personnes, voire même des institutions, ont déjà fait l’objet d’une fuite de données. En 2021, c’était la Ville de Liège qui était la cible d’une cyber-attaque. Si cela ne semble pas alertant à première vue, ces fuites peuvent avoir de graves conséquences, comme l'explique Christophe Axen, Commissaire à la Police Judiciaire Fédérale - Computer Crime Unit : "Vos identifiants, boîtes mail, mots de passe ou des login pour d'autres sites ont été volés, ils peuvent désormais être utilisés par quelqu'un d'autre. Le danger est quand même réel. Parce qu'on peut accéder à votre boîte mail et accéder à tous vos contenus. Et aujourd'hui, il y a beaucoup d'informations qui sont transmises par mail, que ce soit des messages qui proviennent du ministère des Finances, qui proviennent de l'école, peut être du travail, ou de différentes choses. Donc, il y a quand même des notions qui sont importantes et qui transitent par ce genre de canaux."

Comment se protéger ? 

Avec la fracture numérique, tout le monde ne dispose pas de connaissances informatiques optimisées pour ce genre de problèmes. Cependant, des solutions simples existent pour éviter la fuite de données et mieux se défendre. "On peut inciter les personnes à changer leur mot de passe régulièrement. Un principe de base, c’est utiliser un mot de passe différent pour chaque site, pour chaque service. Mémoriser ces mots de passe là de manière efficace, dans des programmes adaptés à ce genre de choses. Et alors, point supplémentaire, c'est activer la double authentification."

Dans d'autres cas plus graves...

Le piratage peut également aller plus loin, jusqu’à l’escroquerie. Si c’est le cas, le mieux est de directement porter plainte, avec un maximum d’informations. "Pour déposer plainte, l'idéal, c'est de passer par son commissariat de quartier, sa zone de police, en expliquant bien les éléments, en prenant un maximum d'éléments objectifs : des copies d'écran, des impressions de mail et autres. Cela va pouvoir fournir des éléments qui permettront à l’enquêteur, qui va acter la plainte, d'avoir des éléments pour pouvoir permettre aux autres enquêteurs de travailler." explique Christophe Axen.

Il est également possible de tester si votre adresse mail fait partie de la fuite de données, grâce au site Have I Been Pwned?

G.Lafuie

Recommandations

Image

Cyberattaque à Liège : de nouveaux moyens pour les pouvoirs locaux