Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade
La cour d'assises de Liège entamera mercredi à 14h00 le procès de Jérémy Davin et Louis Bouton, tous deux accusés d'avoir commis l'assassinat, avec la circonstance aggravante de racisme ou d'homophobie, de Mbaye Wade. La victime avait été tuée de 15 coups de couteau lors d'un rendez-vous homosexuel. La première audience sera exclusivement consacrée à la constitution du jury.
Mbaye Wade, un Liégeois âgé de 43 ans, avait été tué de plusieurs coups de couteau le soir du 17 septembre 2020 à son domicile du centre de Liège. Mbaye Wade avait été la cible d'une vengeance après un rendez-vous homosexuel.
Mbaye Wade occupait le rôle d'huissier au service du protocole de la province de Liège. Il était arrivé en Belgique en 2008, après avoir fui le Sénégal et la persécution des homosexuels. Il avait acquis la nationalité belge et était uni à Pascal Rodeyns, un avocat pénaliste liégeois. Le couple était profondément lié sur le plan sentimental et pratiquait une vie sexuelle libre, qui permettait à chacun d'entretenir des relations en dehors de leur couple. Ces relations étaient parfois agrémentées de consommations de stupéfiants.
Mbaye Wade avait été découvert mort le matin du 18 septembre 2020 par son compagnon. Il avait été atteint de 15 coups de couteau, dont certains dans le cœur et le foie.
L'enquête avait permis de confondre Jérémy Davin, un Ansois âgé de 28 ans, et Louis Bouton, un Namurois âgé de 23 ans, grâce aux caméras de surveillance de l'immeuble occupé par Mbaye Wade et Pascal Rodeyns. Elles avaient montré l'arrivée de Jérémy Davin le soir des faits, puis celle de Louis Bouton et leur fuite après les faits.
Les faits avaient été commis alors que Pascal Rodeyns était présent dans une autre chambre et dormait, sous l'influence d'un somnifère. Mbaye Wade avait décidé de recevoir Jérémy Davin dans le cadre d'un rendez-vous homosexuel. C'est après avoir simulé un massage que Jérémy Davin avait porté des coups de couteau à Mbaye Wade. Louis Bouton était arrivé par la suite. Les deux accusés avaient aussi commis plusieurs vols avant de quitter les lieux.
La scène avait été préméditée et le couteau acheté quelques jours avant les faits. Jérémy Davin avait indiqué qu'il s'était rendu chez Mbaye Wade dans le cadre d'une vengeance. Quelques semaines avant les faits, il avait entretenu des relations sexuelles initialement consenties avec Mbaye Wade. Mais il avait affirmé avoir tenté de le repousser, sans succès, pour finalement refuser cette relation. Le jour des faits, son idée aurait été d'humilier Mbaye Wade en lui plaçant le couteau sous la gorge et lui faire ressentir le même degré d'impuissance et de vulnérabilité. Mais Mbaye Wade s'était révolté et Jérémy Davin lui avait porté des coups de couteau.
Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade, avec la circonstance que l'un des mobiles du crime est la haine, le mépris ou l'hostilité à l'égard d'une personne, notamment en raison de sa prétendue race, de sa couleur de peau, de son origine ou de son orientation sexuelle. Ils sont également accusés de meurtre pour faciliter le vol.
Jérémy Davin et Louis Bouton sont aussi accusés par l'avocat général Brigitte Goblet d'une extorsion commise avec violences à Onhaye, lors de laquelle ils se sont emparés de la voiture avec laquelle ils se sont rendus chez Mbaye Wade.
Jérémy Davin sera défendu par Me Michel De Grève et Me Laura Pinilla Oblanca. Louis Bouton sera défendu par Me Aline Féry et Me Thibaut Maudoux. Les intérêts des parties civiles seront défendus par Me Jean-Louis Gilissen, Me Maxime Dulieu, Me Marc Preumont, Me Jean-Philippe Mayence et Me Guy Uerlings. Unia, les ASBL Prisme et Maison Arc-en-Ciel de Liège, représentés par Me Sandra Berbuto et Me Eric Lemmens, seront parties civiles au procès.
Le procès dirigé par Philippe Gorlé devrait durer trois semaines. Les débats au fond débuteront le mardi 21 mai à 09h00.