L'agresseur de Raoul Hedebouw condamné à 28 mois de prison
Mustafa S., un Liégeois de 62 ans, qui avait porté un coup de couteau dans la fesse gauche de Raoul Hedebouw, le porte-parole du PTB, lors d'un discours prononcé le 1er mai 2017 place Saint Paul à Liège.a été condamné lundi matin par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 28 mois de prison avec sursis pour les trois quarts, ce qui veut dire qu'il écope de 7 mois fermes et à une amende de 800 euros avec sursis.
Détenu depuis les faits, le prévenu avait comparu le 16 octobre dernier vêtu d'une chemise sur laquelle il avait posé des inscriptions: "Justice à deux vitesses" devant et "Devoir politicien l'écoute belziek injustice impunité" à l'arrière. Il était en aveux et avait reconnu avoir volontairement planté son couteau de cuisine dans la fesse de l'élu PTB. Il précisait ne pas regretter ce geste "J'ai soutenu le PTB lors des élections. M. Hedebouw est un exemple de tous les politiciens qui racontent de bêtises et qui réalisent de fausses promesses. Les politiciens n'écoutent plus les gens alors qu'ils devraient tendre l'oreille vers les citoyens. J'ai souhaité qu'il souffre comme souffrent les citoyens belges.", avait-t-il indiqué. Mustafa S. avait précisé qu'il avait commis cet acte parce que Raoul Hedebouw n'avait pas répondu à un de ses courriers dans lequel il dénonçait le laxisme de la justice belge. Le prévenu avait été victime de deux agressions, à ses yeux insuffisamment sanctionnées par la justice.
Mustafa S. devra respecter une série de conditions probatoires, parmi lesquelles l'obligation d'entamer un suivi psychologique et de ne pas tenter d'entrer en contact avec Raoul Hedebouw