Trois ans avec sursis partiel pour trafic d'êtres humains
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi une quadragénaire liégeoise à une peine de 3 ans de prison avec sursis pour les deux tiers et à une amende de 320.000 euros avec sursis pour avoir participé à un trafic international d'êtres humain en profitant de la situation de détresse de migrants. Cette femme était concernée par des faits qui ont touché 40 victimes.
Elle a été condamnée dans un dossier pour lequel une organisation criminelle avait été mise à jour.
Cette organisation criminelle était active dans le trafic de migrants entre janvier 2019 et juin 2022. Elle recrutait en Belgique des individus qui devaient occuper un rôle de chauffeur pour embarquer des migrants afghans, iraniens, irakiens, égyptiens ou autres à travers "la route des Balkans". La filière liégeoise de ce réseau était principalement chargée d'assurer le transport de ces derniers de la Croatie, la Slovénie et la Hongrie vers l'Italie ou l'Autriche.
Des peines allant jusqu'à 10 ans de prison avaient déjà été prononcées contre les principaux dirigeants. Le dirigeant et deux de ses lieutenants seront, par ailleurs, concernés par une prochaine procédure en appel, car le parquet estimait les sanctions trop légères.
La dame impliquée dans le même dossier avait eu un rôle de chauffeur. Elle avait été impliquée dans les faits portant sur le transport de 40 migrants. (Belga & P.J.)