Un réseau de trafic de véhicules volés démantelé à Liège
Ce 9 octobre 2023, dans le cadre de deux longues enquêtes visant des trafics de véhicules volés ou détournés, la PJF Liège avec l’appui des unités spéciales, de deux maîtres-chiens, des CIK de la police fédérale, des zones de police de Liège et Grâce-Hollogne/Awans, a mené 12 perquisitions dans la région liégeoise (Liège, Grâce-Hollogne, Herstal, Olne et Visé). Plus ou moins 120 policiers ont été engagés dans cette opération.
Un premier groupe d’auteurs se livrait à un trafic de véhicules soit volés, détournés de location à l’étranger, soit par "rip deal" lors de ventes (par ruse ou avec violences). Dans ce dernier cas, le vol se réalise lors d’un rendez-vous (généralement pris via Internet) pour la vente de particulier à particulier. Les voleurs prétextent l’essai du véhicule, violente la victime ou paient en cash avec des faux billets.
Un deuxième groupe d’auteurs s’était spécialisé dans le vol de voitures avec le mode opératoire dit "Keyless" permettant, via l'interception de la fréquence des clés à télécommande, de copier leurs données sur une nouvelle clé vierge et d’ouvrir ainsi le véhicule visé. Pour éviter d'être victime de ce type de vol, le Parquet de Liège conseille d'isoler sa clé de sa voiture à domicile dans un coffret métallique, un sac "faraday" ou dans de l'aluminium lorsque votre véhicule est stationné devant votre adresse. Le fait d'éloigner sa clé le plus possible du véhicule est aussi une bonne mesure.
Les perquisitions ont permis la découverte de :
- 15 véhicules volés maquillés ou propriétés des suspects (récupération d’avoirs criminels),
- 35 400 € en cash,
- du matériel électronique et technique pour les vols keyless,
- de nombreux documents faux ou falsifiés pour maquiller les véhicules,
- des marques d’immatriculations volées ou détournées,
- de nombreux GSM, smartphones et supports de données ayant été utilisés pour le trafic,
- des pièces issues de véhicules volés.
Douze personnes ont été interpellées. Neuf d’entre elles ont été placées sous mandat d’arrêt par le Juge d’Instruction. Actuellement, les deux dossiers concernent plus de 150 véhicules volés ou détournés. L’enquête sera poursuivie par la division "Criminalité Organisée" de la PJF Liège-Huy-Verviers sous l’autorité de Monsieur le Juge d’Instruction Jean-Marc Mottet.