L'Amblève Légende Enduro : Une référence dans le VTT belge qui ne cesse de grandir
Ce samedi, c'était la 13e édition de l'Ambleve Legende Enduro Cup qui se déroulait entre Aywaille et Remouchamps. Près de 230 vététistes s'étaient réunis pour cette compétition qui est une référence dans cette discipline qui plus est dans notre Province qui se prête le mieux à ce sport dans notre pays de par ses forêts et son dénivelé. Ce sport s'ouvre d'ailleurs de plus en plus aux plus jeunes ... ainsi qu'aux vélos électriques.
Entre les méandres du Ninglinspo, 231 vttistes arpentaient les pentes abruptes de la 13e édition de l’Enduro de l’Amblève. L’enduro, c’est le dérivé le plus complet du vélo régit par une compétition particulière.
L’Ambleve Legend Enduro fait partie de la Belgian Enduro Cup créée en 2017. Cette manche est considérée comme la plus belle, la plus longue, la plus ancienne et la seule à se dérouler sur deux jours. Avec ses 12 circuits et ses 50km de tracé au total, elle est comparable à une manche de la coupe du monde en Ecosse.
Une vingtaine de pratiquants de l’e-bike concouraient également en plus de ceux vélos musculaires. Ces vélos électriques contiennent un petit moteur mais pèsent plus lourd, entre 22 et 25 kilos.
La Province de Liège est le site géographique belge par excellence pour l’enduro et continent un viviers de très bons pilotes. Un nombre d’adhérents cependant difficile à chiffrer.
L’évènement s’ouvrait aussi pour la première fois aux jeunes de moins de 15 ans ce week-end avec une quarantaine de participants. Preuve que la discipline est en vogue.